Pôle Science Ouverte


L’université Paris 8 s’inscrit depuis 2012 dans le mouvement pour la science ouverte et souhaite accompagner largement l’ensemble de sa communauté scientifique dans cette démarche. Cette implication s’est particulièrement concrétisée par le lancement de deux projets emblématiques et ambitieux que sont la plateforme de dépôt et de diffusion des publications HAL Paris 8 en 2012 et le projet de dépôt et de diffusion des données de la recherche Data Paris 8 en 2020. Elle s’est également accompagnée de la mise en place d’un Pôle Science Ouverte pour faciliter ces projets ainsi que d’autres projets annexes en faveur du libre accès au savoir scientifique.

Le Pôle Science Ouverte formalise le rôle majeur que doit jouer l’université Paris 8 dans la mise en commun des résultats de la recherche, dans la formation des chercheurs ainsi que dans la diffusion de la science auprès des citoyens.

Parmi ses missions principales, le Pôle Science Ouverte apportera aux personnels de la recherche son expertise sur les enjeux de la science ouverte et de l’édition scientifique et les accompagnera dans la gestion de leurs données de recherche.

 

MISSIONS DU PÔLE SCIENCE OUVERTE : 4 AXES PRINCIPAUX

La mise en place du Pôle Science Ouverte répond à plusieurs objectifs : sur la base du travail déjà réalisé,

  • définir les directions et fixer les nouvelles orientations,
  • programmer les actions à engager et en assurer le suivi
  • préciser les missions du Pôle à travers 4 axes et en affirmer les objectifs de l’établissement à court (2 ans), moyen (5 ans) et à long terme (10 ans).

Axe 1 : Soutenir la publication et la diffusion en accès ouvert

Axe 2 : Appréhender les données de recherche, de la conception des données à leur gestion

Axe 3 : Informer, former et accompagner la communauté de recherche aux enjeux et à la maîtrise de la science ouverte

Axe 4 : Vulgarisation et médiation scientifiques

 

ORGANISATION

Le pilotage de la stratégie et le suivi des actions du projet prendront appui sur une gouvernance à plusieurs niveaux :

  • Un comité stratégique ;
  • Un réseau d’acteurs coordonné  : le Service Commun de Documentation en sera le porteur principal au niveau opérationnel. D’autres acteurs ont vocation à participer à la mise en œuvre de cette politique, en particulier la Direction de la recherche, les Presses Universitaires de Vincennes (PUV), la Direction du système d’information (DSI) et les Écoles doctorales.
  • Des correspondants « données de la recherche et science ouverte »

Quatre groupes opérationnels associant les acteurs concernés autour du SCD et de la Direction de la recherche sont mis en place reflétant les 4 axes. Ils se réuniront 4 fois par an.

Le comité stratégique se réunira 1 fois par an.

 

Présentation - lancement Pôle Science Ouverte
Présentation - lancement Pôle Science Ouverte

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8