Les préalables à la rédaction


Ciblez votre marché et les entreprises
 
Vous devez réfléchir à votre projet professionnel ET personnel. Quel métier voulez-vous exercer ? Quel sens souhaitez-vous donner à votre activité ? Quel champ d’intervention (local, national, international) ? Quel statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, ...) Quel type d’entreprise (TPE, PME, grand groupe, start-up, fonction publique) ? Quel secteur géographique ?...
Cette recherche vous permettra de lister les entreprises qui correspondent à votre profil.
 
Consultez le site institutionnel et les offres d’emploi de l’entreprise identifiée

Parcourez le site institutionnel de l’entreprise (présentation, organigramme), aussi appelé "site corporate", qui est différent du site public destiné aux clients. Un exemple ci-dessous :

site grand public site corporate

Ce site vous permet de prendre connaissance des activités de l’entreprise, sa taille, son organisation, son actualité et les valeurs qu’elle souhaite porter.
De plus, les offres sont riches d’informations. Même si elles concernent un autre type de poste ou ne sont plus d’actualité, elles vous renseignent sur les attentes du recruteur et sur la façon dont sont envisagés le management ou la mobilité des collaborateurs. Elles vous aideront à trouver les bonnes formules et à mettre en avant certains éléments de votre parcours.
D’autres sources d’information sont à explorer : Kompass, Chambre de Commerce et d’Industrie, fédérations et syndicats professionnels, ...

Ces premières démarches vous permettront de répondre à deux questions :

  • A quels besoins concrets de l’entreprise mes compétences permettent-elles de répondre ?
  • Qu’ai-je à proposer et qui est susceptible de l’intéresser ?

 
Identifiez le bon destinataire
 
Il s’agit maintenant de rechercher le bon interlocuteur, qui est le plus souvent votre futur supérieur hiérarchique direct. Si votre candidature lui plaît, il se chargera de la faire suivre à la Direction des ressources humaines.

Pour mener l’enquête, vous pouvez :

  • consulter les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn
  • interroger votre réseau de connaissances.

Plus votre lettre sera personnalisée, avec le nom, la fonction de votre interlocuteur, plus elle aura de chances d’aboutir à un entretien.
 

Utilisez LinkedIn et Viadeo

 
Les réseaux sociaux professionnels sont très utiles pour rechercher le nom des recruteurs possibles et rechercher leur adresse mail. A partir de leur nom, vous pouvez trouver leur mail en reprenant la syntaxe générale des mails de l’entreprise (xxx@univ-paris8.fr par exemple).

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