Et après ?


Que font les entreprises des candidatures spontanées qu’elles reçoivent ?

Plusieurs cas de figure se présentent :

  • La candidature correspond à un emploi pour lequel l’entreprise est en cours de recrutement, cette candidature sera alors intégrée aux autres.
  • L’entreprise a un projet de recrutement, la candidature sera mise de côté en attendant. Une rencontre se fera peut-être plus tard ou bien le candidat sera reçu "pour voir".
  • La candidature est séduisante par son originalité (compétences rares, parcours atypique, ...) ou une idée qu’elle donne à l’entreprise (monter un nouveau service, ouvrir un nouveau site, développer un produit, ...) le candidat sera reçu "pour voir".
  • La candidature n’intéresse pas l’entreprise : erreur de ciblage, candidat "surdimensionné".

 
Recontactez après 10 jours
 
Vous pouvez recontacter votre interlocuteur après 10 jours pour vous assurer qu’il a bien reçu votre candidature.
Ensuite, si dans les 15 jours aucune réponse ne vous est parvenue, relancez et si possible complétez votre lettre par des productions ou des réalisations.
Pour mieux effectuer cette relance, vous pouvez vous appuyer sur des outils de « tracking » candidatures, par exemple MailTrack, qui vous indiquent lorsque votre candidature a été reçue / lue. 

Si votre candidature a attiré l’attention, il est possible avant le process de recrutement que l’entreprise opère un pré-entretien téléphonique ou en visio-conférence.

Tout savoir sur l’entretien et sa préparation

Sachez que l’entretien ne débouche pas forcément sur un recrutement. Dans ce cas, il permet au moins une prise de contact et un élargissement de votre réseau.

De plus, le processus de recrutement à partir d’une candidature spontanée est plus long que pour une réponse à une offre d’emploi. Aussi, n’hésitez pas à vous manifester. Téléphonez avec pour objectif de décrocher un rendez-vous.

Recevez les actualités de l’université Paris 8