Objectifs
Dans un monde marqué par de profondes mutations technologiques, environnementales, sociétales, et économiques la question de la conduite du changement occupe une place centrale dans le management des organisations. Ainsi, une forte demande existe pour des professionnels disposant de compétences à la fois managériales, techniques et métiers.
Le Master mention Management a pour objectif de former des experts capables de conduire ces transformations et d’accompagner les équipes face aux besoins des entreprises en change management. Les diplômés peuvent exercer leur métier dans une large variété de structures : grands groupes, cabinets de conseil en management et en transformation numérique, ESN, Mutuelles, O.N.G, Collectivité territoriales, ministères.
La première année (Master 1) propose un programme d’enseignements en tronc commun, puis la formation propose deux parcours en deuxième année (M2) :
- Parcours Conseil en Organisation et Management du Changement (COMC)
- Parcours Conseil en Stratégie et Transformation Digitales (COSTD)
Les deux parcours offrent la même expertise managériale et technique en conduite de projet et management du changement. A ce titre les diplômés sont capables :
- d’intervenir comme consultants et chefs de projet au sein d’organisations privées ou publiques
- de maitriser les démarches et les outils de l’intervention en entreprise (identification des besoins, élaboration d’une méthodologie d’intervention, conduite d’une intervention)
- de maîtriser les concepts et outils de management de projet (waterfall, agilité, design thinking,…)
- de posséder les connaissances et les compétences managériales permettant de s’adapter à différents contextes organisationnels
- de concevoir les démarches et les outils d’accompagnement des équipes afin de faciliter la mise en œuvre des changements
Le parcours COSTD forme des experts en conduite de projet dans le domaine des systèmes d’information. Avec l’avènement du digital qui constitue un véritable levier de transformation, les entreprises doivent désormais maîtriser l’environnement lié aux nouvelles technologies. Le Big data, l’intelligence artificielle et les objets connectés sont autant d’éléments qui conduisent les entreprises à repenser leur démarche stratégique en y intégrant la dimension digitale. Les enjeux dépassent le cadre technologique et nécessitent inévitablement l’intégration de nouvelles compétences notamment en intelligence artificielle et sécurité des données. Ce parcours vient alors relever ces défis en formant des experts à la conduite de projet digital.
Business analyst, product owner, chef de projet digital, consultant AMOA, consultant en transformation digitale, consultant IT, chef de projet cyber sécurité sont les principaux postes occupés à la sortie du diplôme.
A l’université Paris 8, le Master Mention Management se distingue par son caractère professionnalisant et ses dispositifs d’apprentissage innovants :
- Design Thinking, une semaine en immersion dans les espaces live d’intelligence collaborative d’un cabinet spécialisé en cohésion et transformation des organisations. Une expérience unique en Design Sprint pour répondre à une vraie problématique client selon une démarche d’innovation centrée utilisateur.
- Learning Expedition, trois jours de vie en groupe dans un cadre chaleureux et inspirant, pour une immersion en Change Mangement, animée par des coachs certifiés.
- Conférences métiers hebdomadaires, rencontres avec des experts pour aborder les problématiques actuelles des entreprises
- Projet tuteuré, pour les étudiants qui ne sont pas en alternance. Il s’agit de mener un projet en groupe pour le compte d’une organisation.
- Préparation à des certifications professionnelles en Lean management (Yellow belt et Green belt)
- 100% des enseignements de spécialisation sont assurés par des intervenants professionnels
- Certification Toeic
- Certification Voltaire