Partenariats et échanges internationaux

Double diplomation et partenariats

Master en partenariat international, franco-polonais, avec l’Université Catholique de Lublin (KUL, Katolicki Uniwersytet Lubelski) / Philologie romane (diplôme crée en 2006).

Droits d’inscription : réglés dans l’université d’origine

Formation sanctionnée par  : Master 2 mention Sciences du langage, parcours LAVS en partenariat international, Master franco-polonais et Magister de Philologie romane délivré par l’Université Catholique de Lublin (diplôme d’État polonais).

La formation est fortement adossée à la recherche (l’UMR 7023 et la KUL ont des projets de recherche en commun) ce qui permet aux étudiants de préparer les mémoires se basant sur les travaux s’insérant dans les axes de recherche conduits par des enseignants-chercheurs de Paris 8/KUL. Certains mémoires de M2 débouchent sur l’inscription en thèse en cotutelle.

Le français est la langue de la formation dans les deux pays.

Ce Master prévoit un recrutement sur dossier dans l’université d’origine par une commission mixte selon les modalités en vigueur dans ces deux universités.

Le stage peut être effectué en totalité à KUL ; les étudiants peuvent également le valider en partie à KUL et en partie à P8 au 3e semestre, ou encore en totalité à Paris 8 au 3e semestre.

Partenariat avec l’Université d’État de Haïti – Faculté de linguistique appliquée

La convention prévoit la participation d’enseignants – chercheurs de l’Université Paris 8 (UFR SDL, UMR 7023 SFL) au programme de Master en Linguistique Théorique et Descriptive piloté à Port-au-Prince par la Faculté de Linguistique Appliquée (Université d’État à Haïti), selon les moyens financiers disponibles dans chaque institution, ainsi que l’encadrement en co-tutelle (UEH/Paris 8 : ED CLI / UMR 7023) de doctorants haïtiens en linguistique théorique et descriptive.

Echanges internationaux

Projet de partenariat avec l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) à travers l’Escuela Nacional de Lenguas, Lingüística y Traducción afin d’établir un partenariat pédagogique qui prévoit des échanges entre étudiants inscrits dans la formation du Master en SDL à Paris 8 et étudiants mexicains inscrits dans le master en Linguistique Appliquée de l’UNAM.