Professionnalisation
Stage(s)
Au choix, stage dans un laboratoire de recherche ou dans une autre structure en fonction du projet de l’étudiant.
En M1, le stage (obligatoire) est de 50h - stage au laboratoire
Objectifs : s’initier aux activités de recherche d’un laboratoire.
Contenus : participation aux activités du laboratoire accueillant l’étudiant, Le tuteur du stage donnera la possibilité à l’étudiant de faire partie des opérations scientifiques d’un projet de recherche.
En M2, le stage (obligatoire) est de 120h - stage au laboratoire
Objectifs : Participation à un projet de recherche, s’approprier des outils de recueil des données en linguistique / acquisition / psycholinguistique.
Contenus : participer, au sein du laboratoire qui accueille l’étudiant, à un projet de recherche choisi en fonction du sujet de mémoire de M2 (participation dans des recueils des données, analyses du corpus recueilli etc.).
Le responsable des stages au niveau Master assiste les étudiants dans leur recherche du stage à travers l’organisation de réunions spécifiques et la diffusion régulière sur la plateforme Moodle des annonces que nous recevons. Il valide également le stage effectué par l’étudiant et s’occupe de toutes les formalités liées aux conventions de stage. Chaque parcours propose aux étudiants des stages conventionnés avec d’autres institutions (voir rubrique « Partenaires ») ou des stages structurés autour des projets de notre établissement.
Évaluation du stage
Le rapport de stage constitue une partie intégrante du mémoire. Le stage est ainsi évalué en plusieurs étapes qui sont liées à l’UE mémoire/stage : 1) le responsable de stage valide l’expérience professionnelle du stagiaire au vu des fiches reportant l’attestation de l’institution/entreprise qui l’accueille ainsi que de la fiche d’autoévaluation fournie par l’étudiant (EC stage) ; 2) l’enseignant encadrant (accompagné d’un deuxième enseignant au niveau M1, voire d’un troisième enseignant lors de la soutenance de M2) évalue le mémoire, qui contient le rapport de stage et donc la mise en pratique des notions théoriques traitées dans les EC de formation.
EC Tremplin Avenir Doctorat & Métiers
Cet EC correspond à 15h qui sont déclinées différemment selon le parcours et partiellement mutualisées.
Pour le parcours LAVS, l’EC est composé de 15h modulables pour les étudiants en fonction de leur projet. Concernant la poursuite d’études en doctorat, l’EC comprend un module de 6 ou 9 heures consacré à la présentation des dispositifs d’accès au doctorat (contrats doctoraux, écoles doctorales, financements, etc.) ainsi qu’à l’accompagnement méthodologique dans la constitution d’un dossier de candidature en thèse (élaboration du projet, formalisation du CV académique, préparation à l’entretien).
En complément, les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en thèse devront assister à un minimum de 6 heures de manifestations scientifiques de leur choix (séminaires de recherche, séminaires de doctorants, colloques, conférences, journées d’étude, salons professionnels, etc.), afin de favoriser leur immersion dans les dynamiques actuelles de la recherche et leur familiarisation avec les pratiques scientifiques en contexte réel.
Les étudiants ne souhaitant pas poursuivre leurs études en doctorat pourront compléter les heures restantes de cet EC en fonction de leurs intérêts, soit en suivant des heures de l’EC du parcours ILSF pertinentes pour leur projet professionnel, soit en effectuant un travail personnel en continuité avec les contenus de l’EC Métiers des langues (M1 DDLES, S2). La réflexion est en cours sur d’autres aspects professionnalisant possibles (participation à des salons, interventions d’anciens étudiants devenus professionnels, etc.).