Recherche
L’équipe Danse, geste et corporéité appartient au laboratoire MUSIDANSE (E.A. 1572), au sein de EDESTA (ED 159).
Elle concentre ses recherches sur le geste pensé à partir des savoirs pratiques des danseurs, chorégraphes, praticiens, pédagogues etc. et articulé aux contextes où il se produit. En dialogue avec la création contemporaine, les préoccupations artistiques et politiques du monde professionnel ainsi qu’avec les questionnements émergents dans les études en danse, elle développe une approche transdisciplinaire entre histoire de la danse, analyse du mouvement et des œuvres chorégraphiques, somatiques, anthropologie, et s’intéresse à diverses pratiques de danse qu’elles soient scéniques, non spectaculaires et/ou sociales (cela concerne souvent plusieurs espaces géographiques).
Ces recherches sont articulées autour de quatre thématiques :
- Analyse du geste et analyse esthétique des œuvres, des processus de composition ou des livres d’artistes
- Études transnationales du champ chorégraphique en croisant histoire et anthropologie, circulations des danses et danseurs, décentrement des études en danse en lien avec des approches post et décoloniales
- Approche située des pratiques autour des écosomatiques, les danses hors des théâtres, chorégraphie située, des danses en terrain social et politique avec des amateurs et amatrices, des approches féministes et queer etc.
- Épistémologie des recherches en danse et recherche-création
Directrices de l’équipe : Julie PERRIN, Isabelle GINOT
L’équipe est en lien avec de nombreux partenaires et engagée dans de nombreux projets collectifs réunissant plusieurs équipes de recherche en danse au sein d’autres institutions : des universités et formations internationales ( Canada, Brésil, Sénégal Ecole des Sables etc.) ; des structures culturelles (Centre National de la Danse (Pantin), La Manufacture – Haute École des Arts de la scène (Lausanne, etc.), ou encore l’Association des chercheurs en danse (aCD).
- Universités deCôte d’Azur,
- Université de Lille 3,
- Université de Montpellier 3 ;
Des universités et formations internationales :
- l’UQUAMà Montréal ;
- des universités au Brésil (Rio de Janeiro, São Paulo-Campinas, Salvador de Bahia, Fortaleza) ;
- l’École des Sables (Sénégal),
- le Centre National de la Danse (Pantin),
- La Manufacture – Haute École des Arts de la scène (Lausanne),
- la Briqueterie CDCN (Vitry-sur-Seine), ...
- ou encore l’Association des chercheurs en danse (aCD).