Recherche


L’équipe Danse, geste et corporéité appartient au laboratoire MUSIDANSE (E.A. 1572), au sein de EDESTA (ED 159). C’est la seule équipe (au sein d’une unité de recherche) entièrement consacrée à la danse en France. Elle développe ses recherches dans plusieurs champs : histoire de la danse, des techniques et des gestes dansés XIXe-XXIe siècles, analyse du mouvement, analyse des œuvres chorégraphiques, analyse de la réception, transferts culturels et transfert chorégraphiques, relations entre danse et société. En dialogue avec les mouvements de la création contemporaine et les préoccupations artistiques et politiques du monde professionnel ainsi qu’avec l’ensemble des études en danse dont le développement se poursuit, l’équipe développe des recherches sur le geste pensé à partir des savoirs pratiques des danseurs, ceci relativement aux contextes où il se produit. Ces recherches sont articulées autour de deux axes :

  • Histoire et esthétique du champ chorégraphique ;
  • Approches critiques et anthropologie des processus, pratiques et techniques.
     

Directrices de l’équipe : Mahalia LASSIBILLE, Isabelle GINOT

L’équipe est en lien avec de nombreux partenaires et engagée dans de nombreux projets collectifs réunissant plusieurs équipes de recherche en danse au sein d’autres institutions :

L’équipe participe de la dynamique du laboratoire MUSIDANSE en particulier à travers les axes transversaux :

  • Axe 1. Analyse des pratiques et des objets artistiques : de leurs formes, de leur contenu, de leur contexte.
  • Axe 2. Méthodologies : avec deux sous-axes méthodologiques : a) la recherche-création et la création artistique comme recherche : b) sources : La recherche en art pose à nouveau frais la question des sources. Quelles sont les sources d’une improvisation, d’une interprétation ou d’une composition et comment les expliciter ?

Recevez les actualités de l’université Paris 8