Partenariats et échanges internationaux

Universités et écoles

Le département au niveau du Master entretient un lien privilégié avec :

• l’EHESS, Atelier d’Histoire culturelle de la danse dont le séminaire est facultatif mais vivement conseillé pour les étudiants ;
  • l’Atelier d’Anthropologie de la Danse, séminaire mené par le CEMAF/CNRS/EPHE et le Master EMAD de l’Université de Clermont-Ferrand/Ouest Nanterre

Notre équipe entretient des liens privilégiés avec les départements universitaires qui, à l’étranger, ont un cursus ou des intérêts similaires, notamment au Canada (les départements danse de l’UQAM au Québec, et de l’Université Concordia à Montréal), au Brésil (l’UFBA de Salvador de Bahia, la PUC, UNIRIO et Porto Alegre/UFRGS), au Japon (l’université de Todai, et l’université de Waseda). ?En conséquence, de nombreux professeurs étrangers sont invités à enseigner dans le cursurs.

Partenaires socio-économiques

Notre département entretient des liens privilégiés avec les institutions chorégraphiques du 93, Paris et Ile-de- France : collaboration de travail, accueil d’étudiants-stagiaires, terrains d’études, sensibilisation à l’art chorégraphique, conférences... Sont concernés, entre autres :

• Le Centre National de la Danse (Pantin) : convention pluriannuelle prévoyant :
    • L’accueil du Master en résidence (des cours de Master ont lieu à Pantin, les étudiants bénéficiant par ailleurs d’un abonnement et de nombreux services du CND)
    • Rencontre avec les professionnels du CND ou les artistes en résidence au CND
    • Échanges scientifiques auprès des professionnels de la recherche et de la documentation au CND, accès privilégié aux archives lors des enseignements qui s’articulent avec les fonds d’archives spécifiques
    • Participation à la rencontre annuelle internationale des écoles supérieures de danse : ateliers, présentation des recherches, débats.
    • Soutenances de doctorat accueillies au CND et publications
  • Les Laboratoires d’Aubervilliers : en particulier, prêt de locaux pour les enseignements, lien avec les artistes en résidence.
  • L’espace 1789à Saint Ouen : articulation des enseignements avec la programmation, échanges avec les artistes.
  • Les Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis : articulation des enseignements avec la programmation du festival international, échanges avec les artistes.
  • Le festival ArtDanThé à Vanves : articulation des enseignements avec la programmation du festival international, échanges avec les artistes.
  • La Briqueterie à Vitry : prêt de locaux pour les enseignements, lien avec les artistes en résidence.
  • Le CNSM de Paris : convention au niveau licence, prêt de locaux pour les enseignements
  • De très nombreuses compagnies indépendantes, de nombreux théâtres parisiens programmant de la danse (Théâtre National de Chaillot, Théâtre de la Ville, Théâtre de la Cité Internationale, etc.).
  • Les Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN de Montpellier, du Havre et de Caen).

Échanges internationaux

Le Master bénéficie de différents partenariats avec des établissements :