L’université Paris 8 a déposé le projet PerForm

Mis à jour le 2 mars 2023
L’université Paris 8 a déposé le projet PerForm dans le cadre de l’appel à projet France 2030 “Excellences sous toutes ses formes”.

En réponse à l’appel à projets France 2030 « Excellence sous toutes ses formes », l’Université a déposé, en janvier 2023, le projet PerForm, afin d’approfondir et de renforcer ses actions au service des réussites étudiantes.

L’université Paris 8, qui porte haut les valeurs d’émancipation et de justice sociale, propose de dépasser le modèle qui envisage de manière séparée vie de campus et formation pour accompagner aussi bien l’étudiant que le citoyen, citoyen européen et du monde, dans une perspective de formation globale au sein de l’espace de l’Université.

Dans ce contexte, le projet PerForm entend favoriser une approche plus personnalisée des cursus et capabiliser l’étudiant par une démarche multidimensionnelle qui s’appuie sur les pédagogies expérimentales et différenciées constitutives de Paris 8, son riche tissu associatif, son fort ancrage territorial et ses collaborations internationales.

Ce projet conçoit la formation reçue au sein de l’Université comme relevant de savoirs académiques et de compétences transversales valorisées, mais aussi d’une expérience au sein d’une communauté et de son environnement. Il la conçoit aussi comme le lieu où l’on élabore collectivement des questionnements et des réponses aux enjeux contemporains et grands défis de nos sociétés. Il la conçoit, dans cet esprit, comme le lieu où l’on porte des engagements dans un esprit d’ouverture aux autres et au monde.

Description

Notre université, qui porte une formation inclusive d’excellence, adossée à une recherche ouverte et collaborative, signe ainsi sa détermination à former ses étudiants aux transitions économique, sociale, écologique, tout en répondant aux difficultés rencontrées par une partie de ses étudiants du premier cycle notamment, qui génèrent un fort décrochage : Paris 8 propose un accompagnement différencié à ses étudiants pour leur permettre d’acquérir ou consolider les compétences attendues à l’université, de développer les compétences numériques et de valoriser les compétences transversales qu’ils ont à leur acquis ainsi que les engagements qu’ils ont déjà souscrits ou veulent souscrire au cours de leurs études. La question des réussites étudiantes, selon un pluriel important pour Paris 8, est un enjeu central en tant que force d’émancipation individuelle et collective.

Le projet PerForm s’articule autour de trois axes :
  1. Capacitation
  2. Vie de campus
  3. Université monde

Le projet PerForm repose sur la création d’un Bureau d’appui à la réussite des étudiants qui aura plusieurs missions de coordination, d’appui à la création, à l’expérimentation et à l’innovation, et de valorisation et pérennisation des dispositifs existants, et dont seront parties prenantes la Direction de la formation, la Direction vie de campus, la Direction de la recherche, le SCUIO-IP, la Direction de la scolarité, le Centre Numérique d’Innovation Sociale (CNIS), la Bibliothèque universitaire, le Service des relations internationales, le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS), les vice-présidents en charge des réussites étudiants, des transitions et du patrimoine, ainsi que des enseignants-chercheurs.

Par la coordination forte des différentes actions mentionnées, le Bureau d’appui à la réussite des étudiants travaillera à rendre nos étudiants acteurs de leur vie à l’université tout en permettant aux enseignants-chercheurs de bénéficier d’espaces de formation, de recherche et d’innovation pédagogique où leur créativité sera soutenue et les nouvelles pratiques d’enseignement et de recherche encouragées grâce à la collaboration avec les services et les partenaires territoriaux et internationaux.

Le projet PerForm s’appuiera sur ses partenaires : le Rectorat de l’Académie de Créteil, la Ville de Saint-Denis, le CROUS, la MGEN, Infhotep, le Campus Condorcet et la ComUE Université Paris Lumières.