PosteSource - Centre Numérique d’Innovation Sociale (CNIS)

Le PosteSource - Centre Numérique d’Innovation Sociale (CNIS) de l’université Paris 8 est un lieu de rencontre entre les acteurs académiques, socio-économiques, institutionnels et usagers du territoire. Son ambition est de co-construire et d’expérimenter des réponses aux défis posés par les transitions (écologiques, technologiques, économiques et sociales).

Les 4 missions du PosteSource

Conçu comme un tiers-lieu, le CNIS s’appuie sur le partage de compétences, de savoirs et de savoir-faire pour impulser et accompagner des synergies multi-acteurs et pluridisciplinaires. Pour cela, le PosteSource développe une recherche participative et des projets pédagogiques innovants, responsables et engagés, dans 4 champs d’intervention :

• Le développement durable et inclusif du territoire
  • L’Économie Sociale et Solidaire
  • Les mutations des métiers et de l’emploi en lien avec les transitions
  • Les mutations des cultures urbaines et la préservation du patrimoine immatériel

Le CNIS en pratique, c’est :

Un espace de coworking de 250 m2 situé en face du Campus Condorcet qui héberge différents dispositifs portés par le CNIS :

• L’incubateur I-Engage Paris 8 Saint-Denis, qui accompagne chaque année pendant 9 mois une dizaine de porteurs de projets développant des activités à forte utilité sociale sur le territoire.
  • Un Fablab doté de matériel numérique innovant, pour faire de l’articulation entre le numérique et les sciences humaines et sociales un moteur des transformations.
  • Des ateliers d’expertise coopérative : à partir de méthodes d’intelligence collective, les étudiants mobilisent leurs savoirs, leur créativité et développent leur capacité d’agir au sein d’une équipe interdisciplinaire, composée également d’enseignants chercheurs, d’usagers et d’acteurs socio-économiques. L’objectif de ces ateliers est de faire émerger des problématiques partagées, d’imaginer des solutions innovantes et de produire les livrables correspondant.
  • Une programmation événementielle riche et ouverte et un accompagnement au montage de projet dans les domaines d’intervention du CNIS.

Contact :
Centre Numérique d’Innovation Sociale – le Poste Source