lundi 27 octobre 2025
La bourse Consolidator Grant (CoG) du Conseil européen de la recherche (ERC) soutient les chercheurs et chercheuses d’excellence avec un projet de recherche ambitieux, susceptible d’amener à des avancées scientifiques en rupture avec l’état actuel des connaissances. La bourse permettra notamment à ces chercheurs et chercheuses de consolider leur propre équipe ou programme de recherche indépendant. Les candidat-es à la bourse ERC CoG doivent déjà avoir fait preuve d’indépendance dans leurs travaux de recherche et doivent témoigner d’un fort potentiel de leadership au sein de leur domaine scientifique.
La qualité scientifique du porteur du projet est analysée sur la base des principaux éléments suivants :
- Disposer d’un track-record à fort potentiel
- Faire preuve d’indépendance
- Faire preuve d’une capacité à assumer la gestion du projet
Le montant maximal de la bourse s’élève à 2 millions d’euros pour une période de 5 ans. La date limite de candidature est fixée au 13 janvier 2026 à 17h.
Condition d’éligibilité : avoir 8 à 12 ans d’expérience post-doctorat (c’est-à-dire avoir défendu avec succès sa thèse entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2018 inclus). Une extension de la fenêtre d’éligibilité est possible sous certaines conditions (congé maternité, congé de maladie longue durée...).
Le dossier de candidature comprend :
- Le dossier administratif : informations générales sur le projet, budget général, informations sur les partenaires, etc.
- Les annexes : lettre d’engagement de l’institution d’accueil, lettre d’accord avec les partenaires, diplôme de doctorat, plan de gestion des données, budget détaillé, etc.
- Le dossier scientifique, partie 1 : résumé du projet de recherche, projet en 5 pages, CV et track-record de 4 pages, funding-ID table (liste des projets en cours ou soumis), moyens et temps consacrés au projet
- Le dossier scientifique, partie 2 : projet en 7 pages
Le dossier de candidature est soumis en une seule fois sur le portail, mais l’évaluation se fait en 2 étapes.
Possibilité de financements supplémentaires :
- Un million d’euros supplémentaire peut être demandé maximum, pour couvrir d’autres coûts éligibles (par exemple, des équipements importants, l’accès à de grandes installations, les coûts importants liés aux travaux expérimentaux et sur le terrain) lorsque ceux-ci sont nécessaires à la réalisation du projet de recherche. Ce financement supplémentaire doit être dûment justifié dans la proposition.
- Deux millions d’euros supplémentaires peuvent être demandés par le ou la porteuse du projet lauréat-es de la bourse, lorsqu’ils déménagent vers l’UE ou vers un pays associé depuis un autre pays.
> Plus d’informations sur le portail EU Funding & Tenders
Pour se faire accompagner dans le montage de projets ERC, veuillez contacter le Service ingénierie de projets de recherche (SPR) via l’email suivant : projetsrecherche@univ-paris8.fr