Aménagement des espaces communs extérieurs
Ce projet doit également permettre de formaliser un plan guide de référence pour les opérations futures et la gestion des espaces extérieurs.
Une équipe pluridisciplinaire a été missionnée par l’Université pour réaliser ce travail. Elle se compose d’un cabinet paysagistes-urbanistes (Atelier CAP), d’un cabinet de concertation (CUADD associé au laboratoire EVS) et d’un bureau d’étude VRD (EGIS).
La mission qui a débuté fin janvier avec un diagnostic partagé se prolongera jusqu’à la fin de l’année 2020. Compte tenu de l’enjeu, le plan d’aménagement sera élaboré par une méthode collaborative avec les usagers à travers plusieurs ateliers de co-conception.
Afin d’inaugurer la série d’atelier, l’Université organise une conférence du paysagiste Gilles Clément sur le thème « Le Jardin en mouvement ».
Exposition et stand d’information
Dans le cadre du projet, une exposition ouverte à toutes et tous est organisée dans le hall d’entrée de l’Université, jusqu’au 15 juin 2021. Cette exposition a pour objectif de présenter le scénario envisagé pour le projet d’aménagement des espaces communs extérieurs.
Un stand d’information est également installé dans le hall d’entrée de l’Université aux horaires suivants :
- Du lundi au jeudi
- De 12h à 14h et de 16h à 17h30
Les agents sont là pour discuter du scénario et mener une réflexion sur les différentes zones du campus. Si vous n’êtes pas disponible aux horaires proposés, il est possible de s’inscrire, en indiquant en remarque les dates et horaires où vous serez disponible, via ce lien : https://tinyurl.com/up8stand
Inscriptions en ligne
- Conférence de Gilles Clément : https://framaforms.org/conference-de-gilles-clement-le-jardin-en-mouvement-amphi-x-15h30-1582311303
- Ateliers de co-conception : https://framaforms.org/ateliers-de-co-conception-amenagement-des-espaces-communs-exterieurs-1582300650
Comptes-rendus des ateliers
Informations pratiques
Contact :
Direction du Patrimoine
Joeffrey Moreaux
Chef de projets
joeffrey.moreaux@univ-paris8.fr
Organisé par la direction du patrimoine
Événements passés
Hall d’entrée de l’Université
Atelier #5 : Spatialiser les aménagements
Réflexion sur l’emplacement des aménagements sur le campus
De 9h30 à 11h00 OU de 11h30 à 13h00
Pour télécharger les supports pour l’atelier : https://bit.ly/3qOZzds
Atelier #4 : Habiter le campus, des lieux et des espaces de convivialité
Réflexion sur les espaces de vie en commun du campus
De 9h30 à 11h00 OU de 11h30 à 13h00
Les deux liens :
– lien de connexion : https://zoom.us/j/95026954357?pwd=RnR4N0dXazNhQkdGVlQ0ZnFaamtyUT09
– lien support d’animation de l’outil Klaxoon : https://app.klaxoon.com/join/ENVQJDN
Pour télécharger le support pour l’atelier : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=57974faa-54e4-4e4e-ac16-c6e2cadda57d.
Réflexion sur l’aménagement des activités et des services proposés
Coupole de la maison de l’étudiant
Inventaire des besoins et des usages observés, en passant de l’existant à l’aménagement
Salle A2-201
Arpentage du campus à la recherche des jardins et de la biodiversité
Hall Animathèque (en bas des escalators) - Bâtiment A
Université Paris 8
Amphi X - Bâtiment L