Compétences


En termes de savoir-faire et de compétences professionnelles, les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à :

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes

Concevoir et gérer des projets patrimoniaux

  • Concevoir des projets de développement patrimonial, en élaborant des stratégies visant à la mise en valeur et la préservation du patrimoine.
  • Définir le projet muséographique, en planifiant des événements, expositions ou acquisitions, tout en concevant des actions de présentation et de valorisation adaptées aux collections et au public cible.
  • Étudier et évaluer des œuvres, pièces et objets de collection afin d’établir des stratégies de conservation et de présentation spécifiques, en tenant compte des enjeux de conservation et de mise en valeur.

Animer et organiser une médiation culturelle

  • Animer une politique patrimoniale et culturelle, en développant des projets dans des institutions et organismes variés tels que musées, associations ou centres d’interprétation, pour dynamiser l’offre culturelle et patrimoniale.
  • Concevoir des supports d’information et de communication, afin de promouvoir les œuvres et/ou le patrimoine auprès du public, en adaptant les messages et formats à divers contextes de diffusion.
  • S’adapter à différents types de médiation, en concevant et mettant en œuvre des actions de médiation adaptées aux publics variés, pour favoriser l’engagement et l’interaction avec les collections et le patrimoine.

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