Stage
Un premier stage d’une durée de deux mois est accompli au cours de la première année de master. Au terme de conventions avec différents musées et institutions patrimoniales, il offre aux étudiant(e)s la possibilité d’accomplir des tâches de médiation culturelle au contact du public ou sous forme de réalisations numériques.
La rédaction d’un rapport de stage et d’un mémoire dans le cadre d’un master à vocation professionnalisante obéit à des critères méthodologiques précis. Parmi eux figurent notamment la capacité de l’étudiant à mener sa recherche de stage et à concevoir un sujet de mémoire articulé à ses futures missions, tout en incluant une dimension analytique plus vaste. Au cours de séances collectives bi-semestrielles, le séminaire est consacré à la présentation des attentes pédagogiques spécifiques pour la rédaction du mémoire, d’une part, et pour celle du rapport de stage, d’autre part. Parallèlement, le séminaire prend la forme d’un accompagnement personnalisé des étudiants pour la définition des problématiques et la construction logique de leurs mémoires, sous forme d’entretiens individuels bi-mensuels. A l’issue du stage et de l’écriture du mémoire, les étudiants sont appelés à soutenir leurs rapports et leurs mémoires lors d’une soutenance orale.
Un second stage d’une durée minimale de 3 mois est réalisé au cours du dernier semestre de la deuxième année (M2 S4). Il constitue une véritable expérience dans le domaine de la médiation numérique du patrimoine. Le choix de la structure d’accueil se fait en accord avec le directeur ou la directrice de mémoire de l’étudiant. Articulée à l’évaluation du mémoire, l’évaluation de ce stage de M2 revêt une importance décisive pour l’appréciation générale des compétences acquises par l’étudiant(e) au cours de sa formation.
L’encadrement est toujours assuré par la direction de mémoire.
Exemples de structures d’accueil : Musée d’Orsay, BNF, Centre National des Monuments, L’arc de Triomphe, etc.
Exemples de mission : valorisation patrimoniale, médiation culturelle, chargé de communication culturelle, etc.
EC Tremplin Avenirs Métiers
Objectif d’apprentissage : découvrir les débouchés
Activités pédagogiques : TD
Stratégie d’évaluation : pédagogie par projets et mise en situation
Compétences visées : Connaissance fine du territoire et des débouchés dans les métiers de la culture.