Partenariats et échanges internationaux


Universités et écoles

  • Muséum national Histoire naturelle de Paris
  • Université Sorbonne Paris Nord

Partenaires socio-économiques

  • Archives Nationales : Ateliers-laboratoires
  • Muséum national Histoire naturelle de Paris : possiblement des mutualisations de cours
  • Musée national d’archéologie de Saint-Germain-en-L’haye : Ateliers-laboratoires
  • Musées parisiens : Ateliers-laboratoires
  • BNF : cours, ateliers-laboratoires

Échanges internationaux

Dans le cadre du M2, la conduite d’un atelier-laboratoire (MIP Muséologie numérique) est inscrite dans la maquette et implique une mise en situation professionnelle de prestataire de services numériques : les étudiants, réunis en équipes, conçoivent et réalisent un projet de médiation numérique dans le domaine du patrimoine, pour le compte d’institutions culturelles commanditaires, en France et/ou à l’étranger. Le MIP « Muséologie numérique » développé dans ce cadre a donné lieu à des partenariats internationaux (Algérie par exemple). Nous travaillons actuellement avec le mémorial Bateau Le Joola au Sénégal et avec l’Association Bohio Ayiti (Haïti) pour des actions de médiation culturelle numérique. Ces partenariats tendent à se renforcer et à s’enrichir au fil des années avec de nouvelles structures à l’étranger. De plus, le master établit progressivement des partenariats avec des universités étrangères (Université de Sydney). Ainsi des professionnels issus de structures internationales (Algérie, Sénégal, Australie, etc.) sont amenés à intervenir dans le cadre de cours ou de séminaires.
Par ailleurs, nous avons pris attache avec l’équipe ERUA dans l’objectif de développer davantage l’aspect internationalisation du master. Ainsi, le catalogue de l’offre ERUA sera présenté aux étudiants afin qu’ils puissent, dans le cadre de l’EC Libre, s’inscrire à un cours proposé par l’alliance et dispensé à distance. Deux autres aspects ont notamment été évoqués :

 un travelling seminars qui constituerait en une mobilité courte (moins d’une semaine) et pour lequel une aide financière serait apportée.

 l’échange de personnel enseignant au sein de l’une des 7 universités partenaires. Dans le cadre du programme Erasmus+ et de l’alliance ERUA, il est proposé au personnel enseignant chaque année d’intervenir dans le cours d’un professeur enseignant dans l’une des 7 autres universités de l’alliance, et/ou d’en accueillir dans un cours.

Les étudiants sont invités à participer aux dispositifs qui existent au sein de l’université notamment dans le cadre des stages à l’étranger.
Possibilité d’échanges dans le cadre du programme Erasmus, ERUA

Recevez les actualités de l’université Paris 8