Recherche
Le master reste adossé à la recherche. Il est associé à l’école universitaire de recherche Arts, technologies, numérique, médiations humaines et création (ArTeC) et sera désormais adossé à Paragraphe (sciences de l’information et de la communication) dont le domaine principal est celui des sciences de l’information et de la communication (http://www.univ-paris8.fr/EA-349-Laboratoire-Paragraphe).
De plus, avec les liens développés avec les universités à l’étranger (Sydney et Melbourne), il sera possible pour les étudiants de bénéficier d’un adossement à la recherche avec ces établissements universitaires.
Le master débouche régulièrement sur des choix de formations doctorales en muséologie et en sciences de l’information et de la communication. Les étudiants auront des présentations de ce laboratoire. De plus, leur seront présentées les SIC (Sciences de l’information et de la communication, 71e section du CNU) qui ont, dès l’origine de la discipline, adopté un positionnement faisant converger les apports des sciences sociales, littéraires, du langage, de l’éducation, politiques et économiques permettant d’induire des questionnements transversaux.
Paragraphe réunit ses chercheurs autour de la volonté d’articuler l’étude communicationnelle des médias à la prise en compte des lignes de force sociales, économiques, culturelles, en tenant compte de la spécificité des espaces, des dispositifs, des acteurs médiatiques et des politiques publiques qui les concernent. Les activités scientifiques du laboratoire s’appuient sur un commun dénominateur épistémologique, dont les trois principales caractéristiques sont les suivantes :
- une inscription dans les sciences sociales ;
- un principe d’interdisciplinarité ;
- une perspective critique.
Les étudiants du master bénéficieront par ailleurs des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le laboratoire : l’école doctorale sciences sociales, l’école universitaire de recherche ArTeC. Ils auront l’opportunité de travailler au sein de l’axe de recherche « Médiations, Pratiques informationnelles, Patrimoine ».
Les travaux de recherche de cet axe s’articulent autour de trois grands thèmes structurants : la médiation numérique, et en particulier les médiations numériques du patrimoine (Dufrene, Ihadjadene, 2012, Dufrene ; 2014), la conception et le développement de dispositifs d’accès à l’information et l’analyse des pratiques info-communicationnelles. Il s’agit d’analyser les effets de la numérisation du patrimoine, les muséologies numériques et de mettre en œuvre une réflexion théorique et des travaux empiriques sur la manière dont un ensemble de dispositifs, de sources formelles ou non, d’outils, de compétences cognitives, sont effectivement mobilisés dans les différentes situations de production, d’organisation, de recherche et de traitement de l’information (Ihadjadene & Chaudiron, 2010) ou dans les reconfigurations des médiations.
Un intérêt particulier sera porté sur la place des systèmes d’organisation des connaissances dans la conception des dispositifs d’accès à l’information et à leur évaluation. Les questions qui sont au centre de nos travaux sont donc celles du rapport de l’usager au dispositif technique et des effets des technologies numériques sur la production, la médiation et les usages de l’information.
Les étudiants seront amenés à comprendre les besoins nouveaux issus de l’imbrication entre technologies numériques et société par des projets de recherche et des contributions traitant, sur les plans théorique et empirique, des usages des dispositifs informationnels.
Enseignements prévus en lien avec la Recherche
Le master Patrimoine et musées, parcours Médiation culturelle, patrimoine et numérique (MCPN) associe, autour des questions de patrimoine et de médiation culturelle, une formation en sciences de l’information et de la communication orientée sur les techniques et les usages du numérique à une formation en muséologie qui prend en compte les préoccupations de la recherche actuelle.
Le master propose des enseignements intégrant les enjeux actuels des institutions patrimoniales (musées, centres d’art, bibliothèques, archives, monuments historiques et grands sites patrimoniaux) notamment autour des questions brûlantes sociétales et de la recherche actuelle. Ces EC combinent apports théoriques, initiation à la littérature scientifique internationale sur les sujets abordés et visites sur site. Ils visent à apporter aux étudiants la distance critique nécessaire à leurs futures pratiques professionnelles et la capacité à analyser et imaginer une variété de dispositifs de médiation. De plus, la formation sera désormais assurée par une majorité d’enseignants-chercheurs titulaires qui ont le souci de la liaison enseignement-recherche. Ces universitaires en sciences humaines et en sciences sociales envisagent la relation recherche-enseignement sous des aspects tangibles c’est-à-dire qui donnent lieu à la transmission de connaissances, de compétences en recherche ou de techniques nouvelles mais aussi qui consistent à indiquer comment appréhender le savoir, comment l’aborder et quelle attitude adopter à son égard. C’est ainsi que des cours en méthodologie en sciences sociales permettront aux étudiants d’aborder la question de la construction des faits scientifiques en sciences sociales. Sa vocation est donc de faire comprendre de manière opérationnelle la manière dont on doit construire une recherche. Il s’agit d’acculturer les étudiants aux principales règles de construction d’une recherche en sciences sociales, dans le cadre spécifique de la réalisation des deux mémoires de recherche que les étudiants ont à rédiger.
En termes de savoirs théoriques en lien avec la recherche, les étudiants seront invités à approfondir les questions liées à :
- la recherche, la collecte, l’analyse, la gestion et la diffusion d’informations : à partir de sources multimédia ; à partir de documents d’archives de tous ordres ;
- l’analyse et la mise en situation sociale des images et des structures visuelles de tous ordres, en particulier dans le domaine de la création artistique : processus de production artistique ; œuvres dans leur matérialité (y compris celles qui sont issues des nouvelles technologies, pour l’époque contemporaine) ) ;
- la diversité des usages du numérique pour la médiation culturelle dans champ muséal, l’analyse de l’éditorialisation.
EC Tremplin Avenir doctorat
Objectif d’apprentissage : découvrir les débouchés
Activités pédagogiques : TD
Stratégie d’évaluation : pédagogie par projets et mise en situation
Compétences visées : Connaissance fine du territoire et des débouchés dans les métiers de la culture et de la recherche
Cours en mutualisation avec GSI (Gestion stratégique de l’information) : Études Controverses et data visualisation
Les étudiants sont invités à comprendre la data visualisation qui consiste à transposer des données chiffrées en graphiques compréhensibles pour tous. Dans la presse, sur Internet ou dans les institutions culturelles, les rédactions ont de plus en plus recours à ces infographies. Mais comment met-on en image l’information ? Quels sont les avantages et les limites de la data visualisation dans une travail de médiation culturelle ? Et comment cet outil est-il utilisé dans le champ de la communication ? Par ailleurs les notions de controverses scientifiques seront discutées notamment la typologie des controverses de Nelkin (1995) qui en identifie 6 : ((1) social moral and religious implications. (2) environmental values and political or economic priorities, (3) health hazards with industrial and commercial practices, (4) technological applications, (5) individual rights, (6) Megascience projects).
Les étudiants apprendront à 1) analyser les postures relatives aux controverses des institutions de médiation de sciences et des acteurs de la controverse 2) à interroger la construction des discours sur les sciences en société 3) l’élaboration de métadiscours sur ce qui fait actualité en sciences dans l’actualité.
Objectif d’apprentissage : Comprendre les phénomènes des controverses dans les sciences sociales
Activités pédagogiques : TD recherche-création
Stratégie d’évaluation : étude de cas, expérimentation par des mises en situation et pédagogie par projets
Compétences visées :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Méthodologie en sciences sociales
Le cours « Méthodologie en sciences sociales » aborde la recherche et les questions de la construction des faits scientifiques en sciences sociales. Sa vocation est donc de faire comprendre pratiquement la manière dont on doit construire une recherche. Il s’agit d’acculturer les étudiants aux principales règles de construction d’une recherche en sciences sociales, dans le cadre spécifique de la réalisation d’un mémoire de recherche de master.
Objectif d’apprentissage : comprendre la recherche et les questions de la construction des faits scientifiques en sciences sociales.
Activités pédagogiques : TD et cours magistraux
Stratégie d’évaluation : pédagogie par projets et mise en situation
Compétences visées :
- Connaissance fine d’une recherche en sciences sociales, dans le cadre spécifique de la réalisation d’un mémoire de recherche de master.
- Appliquer les méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie des publics
- Réaliser une enquête ethnographique sur un thème donné auprès d’une population cible par une collecte orale de patrimoine immatériel
- Évaluer de manière qualitative une exposition en conduisant des études de réception
Interprétation et techniques de visualisation de données
On décrira d’abord les cadres épistémologiques et scientifiques d’interprétation des données collectées afin de produire des rapports raisonnés qui satisfassent un public cible. Puis, les techniques de visualisation (graphique, 3D, narrative, modèle, audiovisuelles) seront expérimentées afin d’acquérir un esprit critique dans l’évaluation de résultats d’étude.
Objectif d’apprentissage : acquérir un esprit critique dans l’évaluation de résultats d’étude de données de recherche
Activités pédagogiques : TD
Stratégie d’évaluation : pédagogie par projets et mise en situation
Compétences visées :
- Connaissance fine des techniques de visualisation de données.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Préparation du stage professionnel et Méthodologie du mémoire I
Au cours de séances collectives bi-semestrielles et d’entretiens individuels bi-mensuels, le séminaire est consacré à la présentation des différents types de stages et aux attentes pédagogiques spécifiques pour la rédaction d’un mémoire. En M2, ce dernier doit aller au-delà du rapport de stage et s’appuyer sur l’expérience professionnelle vécue par l’étudiant pour déployer une analyse plus vaste, à la fois contextuelle, critique et prospective.
Mémoire et Méthodologie du mémoire II
Ces cours sont consacrés à la présentation des problématiques et des plans de mémoires des étudiants, sous forme de discussions collectives en groupes de trois à six étudiants, sous la conduite des deux enseignants responsables du module. La discussion débouche éventuellement sur des propositions de restructuration de la problématique et du plan des mémoires.