Critères d’admission


L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en sciences de l’information et de la communication (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 en sciences de l’information et de la communication (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger, ou dans d’autres disciplines.

 

Il sera apprécié :

  • l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation
  • les résultats obtenus en licence ou équivalent
  • les éventuelles réalisations ou productions en lien avec la formation
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat (projet professionnel)
  • pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales)

 

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions
  • les diplômes obtenus et les relevés de notes
  • une lettre de motivation (d’environ deux pages, elle permet de juger de votre projet professionnel et de la place que vous donnez à la communication numérique)
  • tout document attestant de réalisations en lien avec la formation (cette pièce est optionnelle)
  • une lettre de recommandation (cette pièce est optionnelle)
  • les certificats de travail / attestations d’employeurs / attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence
  • pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test de français (DALF C1 ou équivalent)

 

Pré requis

En M1 le parcours « Communication numérique et conduite de projets » recrute des étudiants de haut niveau titulaires d’une licence liée aux Sciences de l’information et de la communication ou plus largement aux Sciences humaines et sociales (y compris des diplômés d’écoles de commerce). Les candidats doivent également témoigner d’un intérêt prononcé pour le numérique, et d’un début d’expérience dans le champ de la communication numérique.

En M2, l’entrée pour les nouveaux étudiants se fait sur dossier et travaux, incluant la présentation par le candidat d’un projet professionnel et un entretien individuel clôt le processus de sélection.

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

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