Programme


Le master « Communication numérique et conduite de projets » comporte 612 heures de cours sur deux ans et 1 100 heures de stage minimum (en 1re année, 340 heures de cours et 450 heures de stage ; en 2e année, 272 heures de cours et 650 heures de stage).

Les cours se déroulent entre les mois de septembre et d’avril, sur deux journées, afin de permettre la réalisation du diplôme en alternance tant en 1re qu’en 2e année. Pour les étudiants qui ne sont pas en alternance, la période d’insertion professionnelle (stage ou autre) se déroule entre avril et septembre.

Les cours proposés mêlent, durant les deux années du diplôme, enseignements théoriques et enseignements spécifiques orientés vers la maîtrise de la communication numérique. Les enseignements sont dispensés par les membres de l’équipe pédagogique composée par des enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, ainsi que par des intervenants professionnels reconnus dans leur milieu (au moins 1/3 des heures d’enseignement). Les cours ont lieu dans des salles de cours (pas d’amphi) ou des salles équipées en matériel multimédia. La plupart des évaluations se font par contrôle continu (pas ou peu de « partiel ») et le travail en équipe est privilégié.

  • Projet tuteuré

Le « Grand projet » est le nom donné au projet tuteuré obligatoire en 2e année. Il consiste en la création d’un projet digital et comporte trois temps : la conception d’un site ou d’une application numérique avec une vision stratégique ; la constitution d’une équipe en mode projet ; la recherche de financements (budget, repérage d’investisseurs potentiels, etc.). Le rendu consiste en un business plan détaillé de 50- 60 pages. Les étudiants doivent également identifier un « mentor », c’est-à-dire un acteur du numérique disposant d’une expérience entrepreneuriale dans le domaine et à même de les conseiller : un créateur de start-up par exemple.

Organisation et contenu des enseignements
M Communication numérique et conduite de projets

Recevez les actualités de l’université Paris 8