Objectifs
Le projet pédagogique du master « Stratégies numériques responsables et conduite de projets » repose sur deux piliers : fournir une solide culture critique du numérique appuyée sur la recherche ; former des professionnels de haut niveau pour les métiers de la communication numérique, dotés de compétences pratiques et techniques et capables de développer en autonomie une réflexion stratégique appuyée par des connaissances scientifiques. Il prend la suite du Master « Communication numérique et conduite de projets », dont il constitue une évolution.
Le master s’appuie, d’une part, sur des enseignements adossés à la recherche, qui puisent dans diverses traditions des sciences de l’information et de la communication : économie politique, sémiotique, sociologie des usages… Ils permettent aux étudiants d’acquérir une appréhension fine des enjeux économiques, politiques, environnementaux et sociaux liés aux transformations actuelles et de mettre à distance certains discours enchantés associés au numérique. La formation propose d’autre part de nombreux cours professionnalisants et accorde une place importante à la conduite de projet, notamment en deuxième année. Les étudiants suivront en outre des conférences avec divers acteurs économiques et de la société civile, ainsi que cinq ateliers pratiques assurés par des professionnels : conception HTML & CSS, conception par CMS, réalisation de vidéos embarquées, UX et design d’interfaces, référencement naturel et éco-conception. Le master comporte enfin deux périodes obligatoires d’insertion professionnelle en M1 (quatre mois minimum) et en M2 (six mois minimum). Il est également ouvert à l’alternance, dès le M1.
L’objectif est de former de futurs chefs de projet aptes à concevoir, planifier et mettre en œuvre une stratégie de communication en recourant à divers outils numériques, avec une vision éclairée des enjeux techniques et sociaux. Les débouchés des étudiants diplômés se répartiront entre différentes activités : conseil en stratégie multimédia, audit d’applications numériques, définition et suivi de stratégies de communication, veille éditoriale et concurrentielle, conduite de projets de communication numérique…
Le développement de l’IA – et en particulier de l’IA générative – chamboule le secteur de la communication numérique. Les cours offerts par le Master forment les étudiants à ces enjeux en intégrant des cours permettant de décrypter les enjeux idéologiques et socio-économiques qui sous-tendent le développement de nouvelles technologies. Un cours de droit, et un autre de protection des données, permet de se former aux règles de droit (RGPD, IA Act…) qui encadrent les usages de l’IA et de se former à ses enjeux éthiques. Les difficultés en matière de référencement naturel seront traitées dans le cours de SEO. L’impact environnemental des IA est lui aussi traité, à travers un atelier d’éco-conception numérique.
Ces questionnements sont pour beaucoup le prolongement de ceux, plus anciens, qui se posent de manière générale en matière de communication numérique. L’importance des approches socio-économiques critiques du capitalisme numérique – adossées aux recherches du CÉMTI – dans la formation permet de former des professionnels capables de penser des projets qui tiennent compte de ces contraintes. Cela est particulièrement important pour penser la viabilité économique de projets numériques, et de savoir gérer les éventuels rapports de dépendance aux grandes plateformes qui caractérisent le marché de la communication numérique. Un nouveau cours, sur la gestion des communs numériques, permet de faire des liens avec l’économie sociale et solidaire.
Le passage au tout-numérique soulève aussi de nombreuses questions quant à l’inclusivité de certains publics. Il peut générer de nouvelles formes de discrimination et de contrôle. Un cours « concepts et enjeux de l’inclusion numérique » est donc créé pour répondre à ces enjeux. Il vise notamment à former les étudiants au Référentiel général d’accessibilité, et aux exigences du European Accessibility Act, bientôt traduit dans des standards d’accessibilité qui s’imposeront à tous.
Cela exige d’avoir des repères dans la compréhension de technologies numériques qui évoluent rapidement. La maquette du Master est donc conçue pour approfondir certaines connaissances et compétences en informatique appliquée à la communication numérique (technologies d’Internet et du Web, écritures numériques, conception d’interfaces numériques…) initialement acquises en licence, tout en développant un regard critique au service d’une démarche créative.
Enfin, la formation répond aux besoins du marché du travail de former des personnes en mesure de concevoir et de mener les différents aspects d’un projet de communication numérique, en lien avec des équipes qui regroupent des personnes aux spécialités diverses. Il forme à la gestion de projets et au rôle de la communication numérique dans la sociologie des organisations dans la conduite du changement.