Critères d’admission
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires de la licence « Arts, mention Cinéma » de l’université Paris 8, ou d’une licence Arts du spectacle ou Etudes cinématographiques délivrée par une autre université française, ou d’une licence en Arts, Langues, Lettres composée d’au moins 50% d’enseignements liés au cinéma (accès en master 1)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Pour le parcours Réalisation et création, il sera apprécié :
- l’adéquation du projet de réalisation avec la formation : une appréciation sérieuse de la faisabilité du film à venir
- la qualité et la singularité de la réalisation personnelle déjà accomplie
- la qualité et la singularité du projet proposé pour les deux années de Master à venir
- l’adéquation du parcours antérieur avec les attendus du master
- les résultats obtenus en licence
- la maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- le lien d’un film déjà réalisé (Vimeo ou Youtube, attention : pas de co-réalisation, pas de Drive, pas de Portfolio)
- Un nouveau projet de réalisation (fiction, documentaire ou expérimental). La durée prévisionnelle de ce film ne doit pas dépasser 30 minutes.
- FICTION : 1 - Synopsis (une demie-page maximum). 2 - Continuité dialoguée complète (25 pages maximum). 3 - Note d’intention (2 pages maximum).
- DOCUMENTAIRE : 1 - Synopsis. 2 - Enoncé du sujet et du dispositif de filmage. 3 - Note d’intention et les premiers éléments d’enquête et études déjà recueillis sur le sujet. (20 pages maximum pour l’ensemble de la présentation du projet).
- EXPERIMENTAL : 1 - Synopsis. 2 - Descriptif développé du dispositif visuel et sonore. 3 - Note de réflexion sur la recherche formelle. (20 pages maximum pour l’ensemble de la présentation du projet).
ATTENTION : CE PROJET NE DOIT PAS ETRE UN FILM DEJA REALISE. Le projet présenté pour les candidatures sera le film à développer et à réaliser durant les deux années de Master.
POUR LA PRESENTATION DU PROJET INDIQUER SUR LA PREMIERE PAGE :
- le titre du film
- la durée prévisionnelle du film
- préciser s’il s’agit d’une réalisation de fiction, documentaire ou expérimental (ou hybride ex : fiction expérimentale, documentaire expérimental, etc…)
- préciser également quel atelier de réalisation ou d’écriture vous avez suivi si vous étiez en L3 à Paris 8.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-