Programme


Tronc commun/socle commun

Le cursus de M1 du master mention Cinéma et audiovisuel prévoit un tronc commun partiel comportant deux UE et des UE spécifiques par parcours. En M2 les parcours sont dissociés en fonction des spécialités.

Tronc commun partiel pour le master mention Cinéma et audiovisuel :

UE 1 « Approches croisées du cinéma ». Cette UE contient les enseignements fondamentaux de la discipline et constitue le terrain d’articulation des contenus des trois parcours (pratique, théorie et conservation/valorisation des films). Est proposée une liste unique de cours. Chaque étudiant devra en choisir 4, en fonction de son projet permettant à chaque étudiant de construire de son parcours de formation.

UE 2 composée d’un EC Libre à choisir au sein du département Cinéma, de l’UFR « Arts », ou encore parmi les EC libres proposées par d’autres départements de Paris 8 ; notamment le Master Genre, le Master ArtTec, ou encore le parcours « culture et politique » du Master

Sciences Politiques.

Cette UE intègre également un EC de Langue étrangère, cours de langues et dans la mesure du possible ouverture d’un enseignement disciplinaire assuré par l’invitation de collègues étrangers.

Volumes horaires d’enseignement

Parcours « Réalisation et création » : 429h(M1) + 117h (M2) = 546h

Modalités d’enseignement

Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Réalisation et création se caractérise par une grande diversité de formats pédagogiques : cours intensifs ou hebdomadaires, pratiques ou théoriques, ateliers, rencontres...

Modalités de contrôle des compétences et des connaissance

Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Réalisation et création se caractérise également par une diversité des moyens d’évaluation : dossier, création, fiche de lecture, exposé, objet artistique, texte, rédaction collective d’un carnet de recherche, etc.

Dans les cours de tronc commun, les types de validations sont diversifiés, notamment pour être adaptés au parcours des étudiant.e.s (par exemple, des exercices pratiques, y compris dans certains cours théoriques). Il s’agit aussi de permettre aux étudiants des 3 parcours de faire quelques exercices complémentaires par rapport à leur spécialité (exercices pratiques pour les étudiants de théorie et réciproquement).

Contrôle terminal (partiels) des cours théoriques et pratiques, validation et rapports de stage(s) (facultatif en M1, obligatoire en M2), évaluation du projet écrit (scénario) (M1).

Le projet « prêt à tourner » contenant le scénario, ainsi que le dossier, s’il est considéré comme satisfaisant, est présenté lors d’une soutenance publique devant un jury de M1 (composé du directeur de projet suivant l’étudiant pendant les deux années de la formation, et deux titulaires.

Le film de fin d’études ainsi que le dossier de soutenance comprenant le scénario et un texte de bilan sous forme d’auto-analyse du projet mené sont présentés devant un jury public de M2 (composé du directeur de projet suivant l’étudiant pendant les deux années de la formation, d’un titulaire et d’un professionnel invité).

Recevez les actualités de l’université Paris 8