Programme
Le parcours « Réalisation et création » comprend 423 heures en M1, et 195 heures en M2.
La première année est consacrée à la conception, l’écriture et la préparation des projets, ainsi qu’au développement de la réflexion et des acquis théoriques. Chaque étudiant est amené à dresser un état des lieux lié à son sujet, tout en poursuivant l’acquisition d’enseignements théoriques et pratiques qui viendront nourrir son écriture.
Au cours de la seconde année, les étudiants suivent des ateliers instrumentaux (image, son, montage, mixage) qui leur permettent d’acquérir les connaissances techniques nécessaires à la réalisation de leurs projets, tournage et postproduction compris. Ces ateliers sont l’occasion de s’initier aux différentes pratiques professionnelles du secteur. Dans le même temps, les étudiant tournent, montent et finalisent leurs films, avec l’aide de professionnels et des directeurs de projets.
Projet tuteuré
Ce travail d’écriture et de réalisation d’un film s’effectue au cours des deux années avec l’accompagnement d’un directeur de projet, lui-même praticien du cinéma dans le champ choisi par l’étudiant (fiction, documentaire, expérimental), qu’il s’agisse d’un enseignant-chercheur cinéaste ou d’un cinéaste professionnel associé. Cet accompagnement, sous la forme de rendez-vous réguliers avec le directeur de projet, se complète pour ses aspects techniques spécifiques lors d’ateliers encadrés par des techniciens professionnels de l’image, du son et du montage. De même, les cours de production permettent de présenter chaque projet à l’analyse d’un producteur professionnel. Une note attribuée par le directeur de projet vient évaluer en fin de deuxième année la progression du travail.