Professionnalisation
Stage(s)
Lors d’un stage d’une durée d’un à trois mois, pouvant aller jusqu’à six mois (facultatif en M1, obligatoire en M2), les étudiant.es sont à même de développer des contacts professionnels et de se confronter à la réalité de la production cinématographique et audiovisuelle. La plupart des stages sont réalisés dans des entreprises privées de production, de diffusion (télévisions) ou de distribution cinématographique, ainsi que chez des prestataires techniques, ou dans des institutions ou associations du secteur culturel du cinéma et de l’audiovisuel. Les missions sont multiples, allant d’un travail plus administratif à une participation au tournage en passant par différentes tâches techniques. La validation s’effectue à partir du rapport de stage évalué par le responsable des stages du parcours.
Parmi les différentes entreprises audiovisuelles accueuillant nos étudiant.es :Ciné Gaumont Pathé, Kodak, France Télévisions S.A., la Pac production, Norte Production, Production l’Œil Sauvage, Les Films de l’après-midi, Lardux Films, Nocturnes production, Media TV Presse, Indigènes films, Cinéma l’Écran de Saint-Denis, Jour 2 Fête, POL éditeur, Potemkine…
Projet tuteuré
En M1, l’étudiant élabore un mémoire préparatoire de 50 pages environ, portant sur une problématique issue d’une démarche personnelle. Après avoir délimité le sujet, identifié le domaine de recherche et déterminé les méthodes appropriées, l’étudiant.e présentera un premier état de son travail qui permettra son approfondissement en M2. Le mémoire préparatoire fait l’objet d’une soutenance qui conditionne le passage en deuxième année (ou la délivrance du diplôme de maîtrise en cas d’arrêt d’études).
Outre les cours d’approfondissement proposés, la deuxième année (M2) est consacrée, notamment, au développement de la pratique de la recherche. Elle aboutit à la rédaction d’un mémoire final (100 pages environ, sans les annexes) nourri par les séminaires spécialisés ainsi que par les cours ouvrant vers d’autres disciplines. Le mémoire final fera également l’objet d’une soutenance.
Pendant ces deux années, l’étudiant est encadré par un directeur / une directrice, de mémoire. À chaque niveau de master le temps d’encadrement est évalué à 10h annuelles en rendez-vous, auquel s’ajoute le suivi régulier du travail écrit.
Ce travail d’écriture et de réalisation d’un film s’effectue au cours des deux années avec l’accompagnement d’un directeur de projet, lui-même praticien du cinéma, qu’il s’agisse d’un(e) enseignant-chercheur cinéaste ou d’un(e) cinéaste professionnel associé. Cet accompagnement, sous la forme de rendez-vous réguliers avec le directeur de projet, se complète pour ses aspects techniques spécifiques lors d’ateliers encadrés par des techniciens professionnels de l’image, du son et du montage. De même, les cours de production permettent de présenter chaque projet à l’analyse d’un producteur professionnel. Une note attribuée par le directeur de projet vient évaluer en fin de deuxième année la progression du travail.
EC Tremplin Avenirs Métiers
Pour le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Réalisation et création, les étudiants choisiront l’une de ces quatre modalités de validation :
- métiers du cinéma : suivi d’un cours centré sur les métiers du cinémas
- expérience professionnalisante (autre que le stage) : travail sur un film d’un.e autre étudiant.e. (caméra, prise de son, montage, étalonnage, interprétation d’un rôle, assistanat…)
- valorisation culturelle : organisation de projections de films et rencontres, présentation de séances à Paris 8 ou dans des cinémas, participation active à un festival en tant que jury, programmateur.rice. Catalogue des films d’étudiant.e.s de Paris 8 (licence, master, doctorants…)
- insertion dans la recherche : organisation / participation colloque, journée d’étude, séminaire, master class, rencontre, captation, traduction, travail sur un numéro de revue etc… à l’ESTCA ou dans un autre laboratoire ou institution.