Partenariats et échanges internationaux
Echanges internationaux
La dimension internationale dans la formation
En coopération avec le SERCI (Service des relations et de la coopération internationales) de Paris 8, la mobilité internationale des étudiants est fortement encouragée et soutenue par des bourses Erasmus+, ainsi par que certaines bourses de la Région.
Les responsables des échanges nternationaux organisent en effet plusieurs réunions d’information en fonction des parcours, puis des ateliers collectifs ou des entretiens individuels avec les candidats pour la préparation des départs. Les étudiant.es en échange sont également accompagné.es pendant la durée de leur séjour.
Nous avons des conventions Erasmus+ avec 14 universités et les étudiant.es peuvent également profiter d’échanges dans des zones non couvertes par Erasmus+ dans les cadres des programmes d’accords bilatéraux de l’université Paris 8 et des programmes d’échanges avec l’Amérique du nord (MICEFA, CUPA, BCI).
Enfin, comme précisé plus haut, la deuxième année du parcours « Valorisation » se déroule obligatoirement à l’étranger : les étudiant.es y suivent un semestre de cours, puis y font un stage professionnel de longue durée (3 mois minimum).
Mobilités offertes aux étudiants
Chaque année est financée la participation d’un groupe d’enseignants et d’étudiants du M1 au festival “Cinema Ritrovato” de Bologne.
Un partenariat noué avec Unifrance permet également d’envoyer chaque année 5 étudiants du parcours Réalisation et création aux Rendez-vous franco-allemands du cinéma.
Les partenariats
Seuls les partenariats pédagogiques doivent être décrits (en cours ou en projets pour le prochain contrat)
Universités et écoles
Pas de codiplomation formelle. Les partenariats se font par le biais des programmes d’échanges internationaux (Erasmus, échanges bilatéraux, etc.)
Partenaires socio-économiques
Nous avons récemment signé une convention cadre avec la Cinémathèque française. Celle-ci offre à nos étudiant.s un accès privilégié aux collections, ainsi qu’aux événements scientifiques organisés par celle-ci. Elle nous permet également d’organiser des séances de cours sur place, en liaison avec les archivistes, autour de leurs collections.
Par ailleurs, les différents événements liés à la valorisation des films d’étudiant.e.s s’inscrivent dans le cadre de partenariats réguliers avec une salle de cinéma d’Art et essai de Saint-Denis, L’Écran, ainsi que d’autres festivals, tels que le Mois du film documentaire ou le Panoramas des cinémas du Maghreb. En outre, des projections de films d’étudiants intitulées “Paris 8 fait son cinéma” se tiennent dans divers lieux, tels que La Péniche cinéma.
Enfin, nous menons régulièrement des collaborations plus ponctuelles avec diverses institutions : le Mémorial de la Shoah a par exemple récemment accueilli une séance de séminaire dans l’espace de l’exposition "La musique dans les camps nazis".