Objectifs


Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours, parcours Réalisation et création a pour objectif de former les étudiants à maîtriser l’ensemble du processus de la création cinématographique et audiovisuelle, par la réalisation d’un film (court-métrage de fiction, film documentaire ou film expérimental).

Ce cursus se fixe également pour but d’articuler la recherche pratique avec les points théoriques soulevés par la réalisation cinématographique : faire un film, et plus spécifiquement en rapport avec les projets de chaque étudiant au sein des séminaires « Enjeux de l’écriture » et « Problématique de la réalisation ».

Il vise également à acquérir les bases techniques concernant les différentes activités professionnelles liées à la fabrication d’un film (écriture, réalisation, post-production). Il est aussi l’occasion de tisser des liens avec le milieu professionnel, lors des différents enseignements pratiques, des ateliers de rencontres avec des professionnels et à l’occasion du stage. Ces échanges avec des personnalités du cinéma permettent aux étudiants de se confronter à différents types d’écriture et à différentes pratiques contemporaines.

Le parcours « Réalisation et création » place au cœur de son cursus l’articulation entre la réflexion théorique et la pratique de la création cinématographique, en privilégiant ses différentes innovations formelles. Il permet notamment de poursuivre par la suite une thèse de doctorat en recherche-création. Cette possibilité est encouragée par la mutualisation de plusieurs cours relevant du parcours « recherche et recherche-création ».

 

  1. Cohérence et complémentarité de la formation avec les formations voisines du 1er et 2ème cycle

Le programme de l’Université Paris 8 propose pour la mention « cinéma et audiovisuel » une offre de formation habilitée de la licence au doctorat (L, M & D). Plusieurs enseignements du second semestre de L3 visent à accompagner les étudiant.e.s dans la préparation de leur projet de Master, quel que soit le parcours visé. La mention cinéma fait également partie de l’UFR « Arts, Philosophie et Esthétique », qui offre des cursus dans toutes les disciplines artistiques ainsi qu’en Philosophie. La circulation des étudiant.e.s entre les différentes formations est favorisée par les UE libres. En outre, plusieurs enseignements du Master sont mutualisés avec d’autres formations (notamment le Master ArTec, le Master Genre ainsi que, à partir du LMD5, le parcours « Culture et politique » du Master de Science Politique), permettant les échanges entre étudiant.e.s de formations différentes.

 

  1. Opportunité de la formation au regard des enjeux sociétaux et des besoins économiques du secteur professionnel concerné

Les nombreux professionnels, qui font partie intégrante de l’équipe pédagogique du diplôme, offrent une interface particulièrement efficace entre la formation et le monde socio-professionnel. Ils ont des profils diversifiés et complémentaires, permettant de proposer des enseignements ouvrant à de nombreux métiers du cinéma : scénariste, opérateur de prise d’image ou de son, monteur image, monteur son, réalisateur… (parcours réalisation) ; archiviste, programmateur… (parcours valorisation), juriste (parcours valorisation, mais cours ouvert à tou.te.s.) Ils.elles encadrent également des projets de film ou de valorisation, initiant ainsi l’étudiant.e encadré.e au monde socio-professionnel sur l’ensemble du projet.

La formation bénéficie également de très nombreux partenariats avec différents acteurs du monde socioprofessionnel : le G.R.E.C., la Cinémathèque française, le réseau de salles Cinémas 93, la salle de cinéma L’Ecran de Saint-Denis, Unifrance, le Centre Pompidou... De même, les différents événements liés à la valorisation des films d’étudiant.e.s s’inscrivent dans le cadre de partenariats réguliers avec une salle de cinéma d’Art et essai de Saint-Denis, L’Écran, ainsi que d’autres festivals, tels que le Mois du film documentaire ou le Panoramas des cinémas du Maghreb. En outre, des projections de films d’étudiants intitulées “Paris 8 fait son cinéma” se tiennent dans divers lieux, tels que le DOC, l’AERI, le Parole Errante, etc.

Enfin, nous avons récemment signé une convention cadre avec la Cinémathèque française. Celle-ci offre à nos étudiant.e.s un accès privilégié aux collections, ainsi qu’aux événements scientifiques organisés par celle-ci.

Recevez les actualités de l’université Paris 8