Critères d’admission
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’une licence en Droit ou en sciences de la vie (accès en master 1)
- pour les titulaires d’un master 1 de Droit de la santé, en droit privé ou en droit de la propriété industrielle (accès en master 2). Il n’est pas indispensable d’avoir déjà étudié la PI pour suivre les enseignements de ce parcours.
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
L’appréciation des candidatures sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- les résultats obtenus en licence et les diplômes obtenus
- l’adéquation du parcours antérieur (activité salariée, engagements associatifs, etc.) au master
- pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (niveau C2)
L’accès en M2 est autorisé aux étudiants scientifiques titulaires d’un doctorat en médecine, en pharmacie et biologie ou diplômés de grande école de commerce ou d’ingénieur.
L’admission s’effectue sur sélection après étude du dossier et entretien si nécessaire.
Pré requis
Pour le Master 1
Les pré requis sont essentiellement juridiques (licence de droit). Mais le diplôme est également ouvert à des étudiants provenant de sciences de la vie.
Pour le Master 2 parcours Propriété industrielle et innovations en santé
Un travail important de recherches est exigé pour la rédaction d’un mémoire de 60 pages (qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury composé de 2 personnes dont le directeur de mémoire).
- Pré requis juridiques en lien avec le secteur du droit de la santé : les candidats doivent, dans la mesure du possible, disposer de connaissances juridiques. Les candidats issus d’une licence d’une autre spécialité que le droit ou AES ainsi que les professionnels de la santé doivent se mettre à jour soit par le biais du M1 Droit de la santé, soit par un travail personnel préalable à la formation et pendant celle-ci.
- Pré requis linguistiques : une bonne maîtrise de la langue française est exigée pour les étudiants en provenance de pays non francophone. De même, la maîtrise de la langue anglaise est exigée, en particulier du fait de l’exigence des entreprises de ce secteur fortement mondialisé.
Les candidats doivent posséder de bonnes connaissances dans le domaine des principes généraux du droit mais également dans celui de la santé. Une formation approfondie en médecine, pharmacie, biologie ou propriété industrielle n’exclut pas une inscription au sein du M2 professionnel « Propriété industrielle et innovations en santé ».
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-