Exposition : Jean Jaurès, le parcours d’un homme de paix
« Jean Jaurès, le parcours d’un homme de paix » : Assassiné le 31 juillet 1914, Jean Jaurès à combattu la guerre jusqu’à son dernier souffle
exposition organisée par l’université Paris 8 et la Ligue des droits de l’Homme et soutenue par la fondation Jean Jaurès et le service d’Action Culturelle & Artistique, dans le cadre de l’année thématique "le siècle commence en 14"
Il y a 100 ans était assassiné un homme de Paix, Jean Jaurès. Jusqu’à son dernier souffle il a combattu la guerre. Attaché aux droits de l’Homme, grand orateur, défenseur des valeurs de la République, cette grande figure historique reste très présente dans la mémoire collective sans pourtant être vraiment connu. Cette exposition permettra d’en découvrir quelques facettes et de mieux appréhender en quoi la vie de Jaurès, sa pensée, ses combats restent d’actualité aujourd’hui.
Le contenu de l’exposition a été conçu par Marion Fontaine, maître de conférences à l’université d’Avignon et secrétaire générale de la Société d’études jaurésiennes. L’ensemble, constitué de 15 panneaux, permet de comprendre les points les plus saillants du cheminement jaurésien. Le premier d’entre eux évoque l’assassinat du 31 juillet ; il s’agit ensuite de dérouler, en quelque sorte à rebours, les différentes étapes du parcours de Jaurès, en valorisant la diversité des sphères, mais aussi des échelles dans lesquelles se sont inscrits ses engagements (l’homme du Sud Ouest, de Paris, de l’Internationale ; le parlementaire, le philosophe, l’humaniste, l’homme d’action et de débats, le journaliste…).
Du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre 2014
De 13h à 18h
Vernissage lundi 6 octobre 2014 à 15h30
Hall d’exposition
Entrée libre
Contacts :
Catherine Choquet, 06 63 55 61 15
Service d’action culturelle de l’université Paris 8, 01 49 40 65 28