MOOC et cours en ligne

Mis à jour le 6 novembre 2020
Rendez-vous régulièrement sur la plateforme Moodle sur l’espace dédié aux cours.

Nous invitions l’ensemble des équipes pédagogiques à utiliser les plateformes d’enseignements partagés afin d’assurer la poursuite des cours à distance. Nous vous conseillons également de consulter la plateforme Fun Mooc qui propose un grand nombre de cours en ligne gratuits et ouverts à tous.

Si vous souhaitez utiliser un système de conférence en ligne, il existe une solution "libre" BigBlueButton disponible sur le portail eP8, rubrique « Outils » puis « Web Conférence BBB Pilote ». Il peut être intégré en tant qu’activité dans Moodle et les séances peuvent être enregistrées. Un guide d’utilisation est accessible au niveau des "tutos du BAPN".

Quelques exemples de ressources disponibles :
  • Le Collège de France met les enseignements de ses professeurs à la disposition de tous : cours annuels, séminaires, colloques de la littérature à l’histoire de continents en passant par les origines de l’homme.
  • My Mooc référence plus de 10.000 MOOC (en français, anglais et chinois) issus de 550 établissements prestigieux. Le catalogue est riche et varié : gestion de projet, botanique, psychologie positive, etc.
  • MOOC complet sur la méthodologie de travail en formation universitaire à distance, UNISCIEL.

Alors que la maîtrise de langues étrangères constitue un atout majeur dans plusieurs secteurs d’activité, vous pouvez aussi apprendre une nouvelle langue ou perfectionner une langue que vous ne pratiquez plus. Plusieurs applications sont à votre disposition : Duolingo, Babbel, Mosalingua. Vous pouvez aussi lire, écouter des podcasts, ou regarder des films et séries en version originale grâce à QIOZ, le site de la région Île-de-France.

La cellule de veille du BAPN est joignable à l’adresse suivante : moodle@univ-paris8.fr

La bibliothèque universitaire vous propose de nombreuses ressources en ligne et une bibliothèque numérique.