Organisation des cours



Mise à jour du jeudi 5 novembre 2020
Compte-tenu de la situation sanitaire, la règle générale pour les semaines à venir sera un enseignement à distance. Ainsi, les cours déjà organisés à distance pourront continuer. Les cours jusque-là en présentiel pourront basculer à distance, en fonction des choix pédagogiques effectués par les formations.
 
De manière dérogatoire, certains cours présentant un caractère pratique pourront être organisés en présentiel, sous réserve que la distanciation sociale (1 mètre ou 1 siège entre deux personnes) soit respectée dans les espaces d’enseignements, ainsi que l’ensemble des gestes barrières, et à la condition que le rectorat l’autorise.
 
Ces possibilités, une fois validées par le rectorat, seront communiquées aux étudiants par les formations s’ils sont concernés. Pour participer à ces cours, une attestation individuelle de déplacement dérogatoire devra être remplie en cochant le premier motif.
Arrêtés - Liste des formations ne pouvant être exercées à distance
6 novembre 2020

Pour toutes les questions pratiques, pour les inscriptions pédagogiques (au cours), pour tout éventuel changement relatif aux cours, il faut vous renseigner auprès du secrétariat de votre formation.
 

EUR ArTeC

  • L’ensemble des cours dispensés directement par l’EUR ArTeC se déroulent à distance, via Zoom, à l’exception des Ateliers pratiques. Ces derniers ont lieu en présentiel au Poste Source - Centre numérique d’innovation sociale de l’université Paris 8 à Aubervilliers.
  • En cas de besoin, les étudiants peuvent prendre rendez-vous avec Aurore Mréjen (chargée de la coordination des formations) : aurore.mrejen@eur-artec.fr

Institut d’études européennes

  • Tous les cours de l’Institut d’études européennes sont assurés à distance. Les plateformes cours en ligne sont choisies par les enseignants. L’outil Zoom est privilégié.
  • Le secrétariat est disponible par e-mail ou téléphone. Si un problème doit être réglé sur place, il peut recevoir sur RDV pris au préalable par e-mail (iee.secretariat@univ-paris8.fr).

UFR Culture et communication

  • Tous les cours de l’UFR Culture et communication sont dispensés à distance, à l ’exception des cours considérés comme TP, dispensés sur site (consulter le document ci-dessus).
  • Les attestations permettant aux étudiant(e)s de suivre les cours concernés sont fournies par les enseignant(e)s.
  • Les secrétariats n’accueillent plus de public mais sont disponibles par e-mail.
  • Les étudiant(e)s peuvent prendre RDV avec les responsables de leur formation ou leurs enseignant(e)s, dont les adresses e-mail sont indiquées sur le site de l’UFR. Sous réserve des disponibilités de l’enseignant(e), des RDV individuels en présentiel peuvent être aménagés : le cas échéant, une attestation sera fournie par le secrétariat de la formation concernée.
  • Pour les étudiant(e)s en situation de handicap, la personne référente est Lune Riboni : uriboni02@univ-paris8.fr
  • Pour les étudiant(e)s touché(e)s par l’épidémie de Covid, la personne référente est Aurélie Tavernier : aurelie.tavernier@univ-paris8.fr
  • Pour les périodes d’insertion professionnelle et de mobilité étudiante, voir le site de l’UFR.

UFR Droit

  • Les cours magistraux et les travaux dirigés de l’UFR Droit sont assurés intégralement à distance pour les licences et les masters.
  • Les secrétariats ne reçoivent plus de public jusqu’à nouvel ordre. Les échanges doivent se faire exclusivement par e-mail.
  • Le tuteur, Françoois Lassaut est disponible par e-mail jusqu’au 18 décembre 2020 : francoislassaut.99@gmail.com

Retrouvez les informations concernant la BU

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8