Mobilités



Mis à jour le 10 janvier 2022

Mobilités sortantes


Les mobilités sortantes (séjours d’études et stages) sont maintenues pour l’année universitaire 2021-2022 (premier et second semestres), sous couvert de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures de restrictions mises en place par les établissements et pays d’accueil.
Avant votre départ, nous vous conseillons de :
Les candidatures pour les mobilités au cours de l’année universitaire 2022-2023 sont maintenues, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux possibilités de mobilités et aux modalités de candidatures en consultant la page du Service des Relations et de la Coopération Internationales : https://www.univ-paris8.fr/-Mobilite-d-etudes-

Mobilités entrantes (arrivée et séjour sur le territoire français)

Règles qui vous concernent selon votre pays d’origine


Vous trouverez sur le lien suivant d’autres informations importantes, notamment les règles qui vous concernent classées en fonction de votre lieu de destination ou de provenance : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Obligation d’être vacciné par un vaccin reconnu


Les nouveaux arrivants doivent se faire vacciner par un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments (EMA) avant leur départ pour la France : Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield, Janssen.

Conversion des passes sanitaires étrangers


La Caisse nationale d’assurance maladie assurera gratuitement la conversion des passes sanitaires obtenus à l’étranger sur la base des vaccinations qui sont reconnues en France. Les étudiants concernés peuvent directement faire leur demande au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-etudiants

Non vaccinés déjà en France


Toute personne non encore vaccinée sera invitée, en attendant sa vaccination, à pratiquer un autotest chaque semaine ; l’établissement fournira une boite d’autotest.
Depuis le 28 janvier 2021, un étranger peut se faire vacciner en centre de vaccination même s’il ne dispose pas d’une carte vitale. En effet, à compter de cette date, le système d’information Vaccin Covid-19 est à même d’assurer la traçabilité de la vaccination des étrangers dépourvus de carte vitale.
En France, la vaccination est gratuite. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la vaccination : https://www.univ-paris8.fr/La-vaccination

Affiliation à la sécurité sociale pour les étudiants issus des pays rouges

  • Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Biélorussie, Botswana, États-Unis, Géorgie, Nigeria, Malawi, Île Maurice, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Namibie, Pakistan, République Démocratique du Congo, Russie, Serbie, Suriname, Tanzanie, Turquie, Ukraine, Zambie, Zimbabwe.
  • Pays « rouges écarlates » : pays dans lesquels une circulation particulièrement active du virus et la découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire sont observées. Il s’agit des pays suivants : Afrique du Sud, Eswatini, Lesotho.

Les étudiants en provenance des pays en catégorie rouge peuvent effectuer une pré-affiliation à la sécurité sociale sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/
Ce dispositif est valable pour les étudiants provenant de ces seuls pays.
Si vous êtes concerné, vous pouvez demander votre certificat de scolarité à Céline Butelle (celine.butelle@univ-paris8.fr ). Une fois arrivé sur le territoire français, vous devez transmette à la CPAM votre attestation définitive d’inscription (certificat de scolarité et lettre d’acceptation).
 
Si vous êtes déjà sur le territoire français, et n’avez pas finalisé votre affiliation, vous devez impérativement le faire dans les plus brefs délais. A défaut, le processus d’affiliation risque d’être annulé au bout de six mois.

Informations pratiques

Recevez les actualités de l’université Paris 8