Examens



Mise à jour le 29 avril 2020 à 14h35
Consulter le communiqué de la présidence du 29 avril 2020

Délibération de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire du 23 avril 2020 relative à l’aménagement des modalités de contrôle des connaissances 2019-2020


La CFVU a rappelé tout d’abord que les étudiant.e.s doivent être tenu.e.s informé.e.s au moins 15 jours avant la mise en œuvre par les responsables de formation et/ou la composante de toutes modifications des modalités de validation des enseignements et qu’ils.elles ne peuvent être évalué.e.s sur des contenus qui n’auraient pas été dispensés, en présentiel ou à distance, à l’issue du semestre.
Par ailleurs, la CFVU demande aux équipes pédagogiques la plus grande bienveillance, notamment pour les évaluations liées à des travaux réalisés pendant le confinement. En effet, les étudiant.e.s comptent parmi les premières victimes de la situation sociale créée par la crise sanitaire, vivant dans des conditions souvent peu propices à l’étude et aux apprentissages.
 
Concernant les modalités de validation des enseignements, de nombreux aménagements sont rendus possibles, tels que : le remplacement d’une évaluation prévue en contrôle terminal par une évaluation en contrôle continu ; la transformation du contrôle continu en évaluation unique, sous la forme, par exemple, d’une synthèse écrite ; la transformation d’une évaluation orale en évaluation écrite sous la forme, par exemple, d’une restitution ou d’un relevé d’expériences ; l’allègement du nombre d’évaluations prévues en contrôle terminal ou en contrôle continu ; une évaluation organisée à l’échelle de l’UE en lieu et place d’une évaluation de chaque EC (neutralisation des EC). Les choix s’effectueront dans ce cadre au niveau des équipes pédagogiques et des responsables de formation.
 
La CFVU a souhaité également qu’il soit tenu compte de la situation individuelles de certain.e.s étudiant.e.s. 
  • Les étudiant.e.s n’ayant pas d’équipement informatique suffisant (ordinateur, tablette, accès internet) doivent pouvoir disposer de mesures de substitution : bons d’achat pour de l’équipement informatique (via le dispositif d’aide d’urgence mis en place par l’université https://www.univ-paris8.fr/Dispositif-d-aide-d-urgence-sociale-pour-les-etudiants ) ou mise à disposition de contenus d’enseignement par un autre biais
  • Les étudiant.e.s réquisitionné.e.s pendant la période de confinement pour une continuité sanitaire (ex. étudiant.e.s travaillant au sein de structures médicales ou dans le commerce alimentaire) doivent pouvoir relever du régime des aménagements des études pour étudiant.e.s salarié.e.s, visant à leur permettre de bénéficier, d’une part, des mesures de substitution, et d’autre part, d’un dispositif d’évaluation et de validation des compétences qu’ils auront acquises pendant leur expérience (ex. expérience professionnelle, reconnaissance de l’engagement étudiant)

 
Concernant le calendrier universitaire :
  • Pour les formations qui en feront la demande pour des motifs pédagogiques, l’année universitaire peut être prolongée de trois semaines, conformément à la décision de la CFVU du 27 mars 2020. En conséquence, les dates de la session 2 à distance et de tenue de jury seront révisées pour être en cohérence avec le nouveau calendrier adopté
  • Les évaluations de session 2 de l’année universitaire 2019-2020 pourront être organisées, à titre dérogatoire, à distance entre le 31 août et le 9 septembre 2020, sur demande de la composante et après délibération de la CFVU


Compte tenu de la situation provoquée par la crise sanitaire, de l’empêchement des activités pédagogiques sur les sites de l’université, de la variété des réponses apportées par les formations pour y faire face, et de l’attente exprimée par les collègues, la CFVU réunie en séance plénière et extraordinaire le 27 mars 2020 a décidé, à l’unanimité des votes exprimés, de mesures dérogatoires aux règles de scolarité.
Ces mesures concernent notamment la possibilité de prolonger le second semestre jusqu’au 31 mai 2020. En conséquence, un délai de trois semaines est aussi accordé pour l’organisation de la session 2 des examens ainsi que pour la tenue des jurys.
La direction de la Scolarité contactera les composantes pour connaître les décisions des formations et nous communiquerons plus d’informations sur cette page dès que possible.

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