MSH Paris Nord (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord)

Fondée à Saint-Denis en 2002, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles, le CNRS et les universités Paris 8 et USPN (UAR 3258), est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales, s’appuyant sur la recherche orientée projet. Elle est membre du Réseau National des MSH.

La MSH Paris Nord promeut les cinq i du RnMSH, interdisciplinarité, internationalité, interinstitutionnalité, identité scientifique, implantation territoriale pour un territoire universitaire Nord parisien dit territoire de la création mais aussi de fait territoire des inégalités sociales. Sur ce territoire, le CNRS, l’université de Paris 8 et l’USPN ont identifié quatre axes de recherche.

• Arts, industries de la culture, création
  • Corps, santé & société
  • Mondialisation, innovation, régulation
  • Penser la ville contemporaine

La MSH Paris Nord finance des projets de recherche via un appel à projets annuel sur ses quatre axes de recherches, ainsi qu’en partenariat avec Plaine commune et le Campus Condorcet. Elle diffuse et valorise les résultats de la recherche, en organisant des manifestations scientifiques et/ou artistiques à destination des chercheurs, des étudiants et du grand public.

Elle accueille et porte régulièrement des projets financés par des appels à projets extérieurs, émanant des ministères, des collectivités locales, de l’Europe ou de l’ANR.

Les activités scientifiques de la MSH Paris Nord prennent la forme d’accueil de revues scientifiques et d’hébergement de structures liées à ses axes de recherches : GIS, Labex, EUR.

MSH Paris Nord a pour ambition de s’inscrire sur son territoire et de collaborer avec ses acteurs multiples. Elle entretient des partenariats de longue durée avec les villes de Saint-Denis, d’Aubervilliers, avec l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, et bien sûr avec le Campus Condorcet.

Elle accueille plusieurs structures fédératives

Labélisés par son conseil scientifiqueen réponse à son appel à projets qu’elle lance chaque année au mois de juin, ses programmes ont une durée maximale de deux ans. Son conseil scientifique est composé de personnalités scientifiques françaises et étrangères. Il est présidé par Manola Antonioli et Alain Bertho.

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord contribue au développement de la recherche sur ses axes sur le territoire de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis, dans le reste de l’Île-de-France et à l’échelle nationale et internationale.

Diffusion des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales

Conformément à ses missions, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord contribue également à la diffusion des connaissances. Elle organise et accueille régulièrement des séminaires et colloques ouverts au grand public.

Le nouveau bâtiment de la MSH Paris Nord est ouvert depuis mars 2015. Il se trouve à proximité immédiate du métro ligne 12 (Front Populaire) et du Campus Condorcet.

20 avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis