Master Education tout au long de la vie
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences de l’éducation et de la formation
Parcours : Éducation tout au long de la vie
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Stage
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Le master de Sciences de l’éducation et de la formation, avec ses trois parcours, a un double objectif :
- de formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences dans différents champs professionnels de l’éducation
- et de formation généraliste, ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat
La pédagogie du master associe un cursus progressif d’apprentissage de savoirs scientifiques, de méthodologies de recherche et de professionnalisation et la construction individualisée du parcours des étudiants autour de leur propre thématique de recherche. Ce principe (progressivité et individualisation) prépare à des engagements professionnels demandant un sens de la recherche, une prise de responsabilités et de fonctions d’encadrement éducatif et formatif.
Le parcours Éducation tout au long de la vie (ETLV) met l’accent sur les apprentissages et l’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Il est centré sur les interventions éducatives et de formation hors champ scolaire, dont l’importance actuelle en termes de dispositifs sociaux et domaines d’activités est en pleine croissance, mais aussi sur l’ensemble des ressources culturelles et sociales porteuses d’apprentissages, que l’on en ait ou non conscience. Il est particulièrement en phase avec l’évolution d’un monde contemporain où la trajectoire professionnelle est pleine de ruptures et de transformations. Ce parcours vise à former des professionnels, spécialistes de la recherche en éducation, de l’expertise, sachant analyser les conditions et l’impact de mise en place de dispositifs éducatifs, d’interventions éducatives et sociales, en fonction des publics et du contexte.
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’une licence en Sciences de l’éducation, Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Philosophie, Information-communication (accès en master 1)
- pour les titulaires du master 1 ETLV ou d’un master 1 Sciences de l’éducation, Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Philosophie, Information-communication (accès en master 2)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Il sera apprécié :
- l’adéquation du parcours antérieur à la formation
- les motifs justifiant du choix du parcours
- le lien avec l’expérience professionnelle ou personnelle
- l’adéquation du projet professionnel ou personnel avec la formation
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- les certificats de travail
- un CV faisant mention d’éventuelles activités bénévoles, associatives ou des engagements dans l’action collective
- les diplômes obtenus
- un texte de réflexion de 3 à 4 pages précisant le sens de l’inscription dans le master par rapport au parcours antérieur
Pré requis
Le parcours ETLV exige une capacité à développer des innovations et des expérimentations basées sur les acquis de la recherche pour une recherche-action-formation contractualisée avec les milieux professionnels.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-
Le Master mention Sciences de l’Education et de la formation, parcours Education tout au long de la vie (ETLV) offre au niveau de la 2nde année (M2) une spécialisation recherche et une spécialisation professionnelle.
Le volume horaire global du master est de 450 heures (270 heures en M1) pour la spécialisation recherche et 468 heures pour la spécialisation professionnelle.
Projet tuteuré
Les travaux de recherche et de professionnalisation (expertise scientifique de niveau Master sur une question particulière que l’étudiant portera sur un/des terrain(s) professionnel(s) ciblé(s) font l’objet d’un accompagnement spécifique. A travers la réalisation du projet de recherche, le projet professionnel bénéficie des mêmes possibilités de tutorat. Chaque étudiant est assisté au plan individuel et en petit groupe par un membre de l’équipe pédagogique qui fait office de tuteur pour la Note de recherche (M1) et est son directeur de recherche pour le mémoire de M2. Ce tutorat de M1 et cette direction de mémoire de M2 jouent un rôle déterminant (aide à la problématisation, à la recherche bibliographique et documentaire, à la construction d’un dispositif et au choix de méthodes d’investigation et de traitement des résultats, ainsi que conseils et mise en relation avec des terrains). La tenue d’un journal (de terrain, d’observation ou de recherche) qui sert de support à l’analyse réflexive que les étudiants présentent régulièrement aux tuteurs et directeurs facilite cet accompagnement individuel. Celui-ci est complété par un accompagnement collectif qui débute par une sensibilisation au S1 puis, dès le S2, cible l’objet de la Note de recherche et l’objet du Mémoire. Ce dispositif, bien expérimenté, permet notamment le passage de la question de terrain à la question de recherche, la construction d’un dispositif de recherche et les transformations dans l’écriture (différences et convergences entre écrits professionnels dont les étudiants sont coutumiers et écrits de recherche). Enfin, Il est également complété par la possibilité d’entretiens portant sur des questions d’orientation professionnelles avec le responsable de la spécialité.
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’Université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Un stage d’au moins 150 heures, est prévu en 2nde année de master (M2), il est de 175 heures minimum pour l’option professionnelle. Selon la recherche engagée par l’étudiant, il se déroule dans des établissements d’enseignement, d’animation, de formation, de travail social, de soin, dans le domaine associatif ou en entreprise. Il peut également se dérouler à l’étranger.
Les étudiants de la spécialisation recherche peuvent également, s’ils le souhaitent, effectuer un stage, ou bien réaliser une enquête de terrain. Deux EC de 20 heures au S1 « Élaboration d’un projet professionnel et analyse d’un appel d’offre » puis 20 heures au S2 « Accompagnement coopératif stage » sont spécifiquement prévus pour accompagner la professionnalisation des étudiants et sont obligatoires pour la spécialité professionnelle.
La réalisation du stage est évaluée, à la fois dans le cadre de ces EC puis à travers l’écriture du mémoire de recherche, qu’accompagne un directeur ou une directrice de mémoire, et lors de la soutenance finale.
Le parcours Éducation tout au long de la vie est adossé au laboratoire EXPERICE (Centre de recherches interuniversitaire : Expérience, Ressources culturelles, Éducation, Université Paris 8) habilitée comme « Equipe d’accueil » (EA 3971). Elle rassemble 12 enseignants-chercheurs relevant principalement des sciences de l’éducation, ainsi que des associés, de jeunes docteurs et des doctorants.
Les axes de recherche des EC rattachés à l’université Paris 8 sont organisés selon trois thématiques :
- Formations expérientielles (Parcours de vie ; Éducation populaire politique)
- Apprendre en transculturalités
- Institution, dispositifs et interventions
Ainsi que trois axes transversaux :
- Corps, pratiques corporelles, santé
- Territoires & expériences
- Écritures impliquées
Il existe donc une forte cohérence entre le projet pédagogique du parcours ETLV et les objets de recherche développés au sein du laboratoire (éducation hors de l’école et tout au long de la vie, apprentissages non-formels et informels). Les étudiants sont invités à participer aux journées d’études et colloques organisés par le laboratoire.
Partenariats
- Action Éducation
- CEMEA - Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active - Île-de-France (Aubervilliers)
- CERPE - Centre d’Etude et de Recherche pour la Petite Enfance (Aubervilliers)
- FCSF - Fédération des Centres Sociaux de France
- UNREP - Union nationale rurale d’éducation et de promotion
- UPEC
- Université Sorbonne Paris Nord
- Université Paris Nanterre
Echanges internationaux
- Partenariat stratégique Erasmus+ « EducEurope »
- Mobilités encouragées avec les nombreux partenaires brésiliens du laboratoire, le plus ancien et important la Fiocruz (Fondation Oswaldo-Cruz), mais d’autres partenariats avec notamment l’UFGD (Université Fédérale de Grande Dourados) sont en cours d’élaboration, dans le cadre de programmes d’échanges bilatéraux
- Participation à des programmes internationaux de Recherche-Action
- Mobilités possibles au sein des programmes d’ERUA (« European Reform Universities Alliance »)
- Programmes ERASMUS+
L’éventuelle poursuite d’études en doctorat se fait dans l’école doctorale « Sciences sociales ».
La mention s’adressant à des étudiants en formation initiale comme à des étudiants salariés exerçant déjà dans le champ de l’enseignement, du travail social, des métiers du soin, les objectifs en termes de débouchés sont de nature assez différente, insertion professionnelle, pour les uns, mobilité et promotion, pour les autres.
La professionnalisation se réalise concrètement par des mises en situation et par une insertion dans nos réseaux de praticiens et de chercheurs.
Ce parcours s’adresse à des personnes souhaitant pratiquer des interventions éducatives (responsables et porteurs de projets), au sein des municipalités, dans le secteur associatif (local ou international), dans le secteur du développement local (animation socioculturelle, périscolaire, médiation éducative, accompagnement et soutien éducatif, éducation populaire, échanges internationaux, insertion, éducation à la santé, prévention, VAE, pédagogie interculturelle, etc.).
Le domaine des métiers de l’accompagnement de l’orientation des adultes aux différents âges de la vie constitue également un débouché en plein essor.
Responsable de la mention
Mej HILBOLD
Responsables du parcours en présentiel
Delphine LEROY
Valentin SCHAEPELYNCK
Responsables du parcours à distance
Francis LESOURD (M1)
Martine MORISSE (M2)
Capacité d’accueil
En M1 : 50 (en présentiel) et 50 (à distance)
En M2 : 50 (en présentiel) et 50 (à distance)
MODALITÉ EN PRÉSENTIEL
UFR de rattachement
Sciences de l’éducation, psychanalyse et français/langue étrangère (SEPF)
Secrétariat
Bât. A, salle 434
01 49 40 66 62
msde@univ-paris8.fr
https://ufr-sepf.univ-paris8.fr
MODALITÉ A DISTANCE
UFR de rattachement
Institut d’Enseignement à Distance (IED)
Secrétariat
Jean-Michel ANJOURE
jean-michel.anjoure@univ-paris8.fr
https://www.iedparis8.net/?-master-sciences-de-l-education-