Objectifs


La mention Sciences de l’éducation et de la formation a un double objectif de formation généraliste, ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat, et de formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences. La pédagogie associe un cursus progressif d’apprentissage des savoirs scientifiques, des méthodologies de recherche et de professionnalisation, à la construction individualisée du parcours de l’étudiant autour de sa thématique de recherche. Ce principe (progressivité et individualisation) anticipe sur sa future profession, où il devra faire preuve d’un sens de la recherche, de la responsabilité et de l’encadrement éducatif et formatif.

Le parcours ENJEUFOR englobe une dimension internationale et est centré sur des perspectives croisées socio-historique et clinique tant au niveau des enseignements que des programmes de recherche.

2 spécialisations sont proposées en 2e année de Master (M2) :

  • La spécialisation Enfance, jeunesse est une formation qui a une finalité de recherche pour permettre aux étudiants de poursuivre en doctorat, mais également qui accompagne les professionnels impliqués ou souhaitant se former aux métiers du lien dans le champ du soin, du social et de l’école leur permettant de s’acculturer et d’approfondir des questions concernant l’enfance et la jeunesse dans le champ scolaire ou hors scolaire, interrogeant à la fois les âges, les catégories, les pratiques des différents métiers (scolaires, pédagogiques, soins, travail social et médico-social). Cette formation permet des expériences à l’international et des liens forts avec le terrain et les pratiques.
  • La spécialisation Former, encadrer est une formation de formateurs et d’encadrants qui s’adresse à des publics se destinant à exercer un rôle de formateur ou de responsable de structure dans les secteurs de l’enseignement, de l’éducation, du travail social et du soin. Son contenu porte sur les évolutions institutionnelles et politiques des métiers dans ces secteurs, en portant une attention particulière à la relation de formation et d’encadrement de groupes ou d’équipes de professionnels accueillant le « public premier » (élèves, personnes en formation, patients, etc.). À finalité de recherche, de formation à la recherche « par » la recherche et à partir de situations de terrains (praticiens-chercheurs, recherche-formation…), la spécialisation peut aussi déboucher sur un parcours de doctorat.

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8