Vous êtes ici : Accueil >Evénements >Expositions > Exposition "Des histoires d’art et (...)
  • Exposition "Des histoires d’art et d’interactivité"

• Exposition "Des histoires d’art et d’interactivité"

organisée par Stéphane Natkin (CNAM), Anolga Rodionoff et Jean-Marie Dallet (Paris 8)

Affiche de l’exposition "Des histoires d’art et d’interactivité"

Les artistes ont très tôt exploré les possibilités offertes par les ordinateurs. L’exposition ‘‘Des histoires d’art et d’interactivité’’ montrera certaines de leurs explorations. Elle dévoilera que ce sont moins les images, les sons, les textes qui mobilisent leur intérêt que la relation et les échanges ; des relations auxquelles ils donnent forme et qui sont l’occasion de toutes sortes de scénarios qui poétisent les ‘‘techniques numériques’’.

À travers une sélection d’oeuvres d’artistes français et étrangers, l’exposition propose une mise en récit de ces expérimentations artistes mais aussi contribue à une archéologie et des oeuvres et des médias. Elle met en exergue le travail sur les relations qui marque la singularité de l’art dit numérique, que les technologies informatiques autorisent et, notamment, l’interactivité.

La mise en espace des oeuvres dans le Musée des arts et métiers offre également des moments de résonance avec les inventions regroupées dans la salle dite de Communication.

Contrairement aux usages prescrits des objets et applications numériques, les explorations artistes du numérique et du virtuel décentrent les pratiques, offrent un autre regard sur ces objets et applications et in fine les poétisent. L’exposition ‘‘Des histoires d’art et d’interactivité’’ propose ainsi une mise en perspective critique des usages quotidiens des techniques numériques et, en second plan, dévoile l’importance des lieux, des organisations propices à l’expérimentation, tel le centre expérimental de Vincennes, à l’origine de l’actuelle université Paris 8 située à Saint-Denis.

Présentation de l’exposition "Des histoires d’art et d’interactivité"

Cet événement s’inscrit aussi dans les événements de l’année thématique 2015 "Université 8.0, le pari numérique" : voir l’article sur le site du numérique

Jeudi 11 au dimanche 14 juin 2015

Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, 75003 PARIS