Master Commerce extérieur trilingue

Domaines : Droit, Économie, Gestion ; Lettres et Langues
Mention : Management et Commerce International
Parcours : Commerce extérieur trilingue


Le Master mention Management et Commerce International, parcours Commerce Extérieur trilingue, est une formation à finalité professionnelle. Il impose la pratique de deux langues étrangères et autorise également, pour ceux qui en ont le niveau, la pratique d’une troisième langue étrangère.

Il vise à former des responsables capables d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets de développement des entreprises travaillant à l’international.

Pour cela, les étudiants sont formés à des enseignements pluridisciplinaires qui permettent :

  • l’acquisition des fondamentaux nécessaires à une pratique professionnelle dans les domaines du commerce international (importations-exportations). Le Master développe des formations en commerce, management, droit, douanes, logistique et marketing international ;
  • la connaissance des pratiques commerciales et des cultures négociantes liées à des marchés extérieurs ;
  • la maîtrise de deux langues étrangères au moins ; en plus de l’anglais, les étudiants bénéficient d’un large choix de langues étrangères : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe.
     

Le cursus s’articule autour de sept dimensions majeures : le management ; la logistique et l’import/export ; le marketing ; le commerce et le droit ; la communication écrite et orale tant en français qu’en langues étrangères ; la culture d’entreprise ; l’immersion professionnelle.

Le partenariat avec la Chambre du Commerce Extérieur (CCE) du 93permet aux étudiants de bénéficier d’un suivi personnalisé pendant leurs stages par des tuteurs de la CCE ; les meilleurs étudiants complètent leur diplôme par un « certificat d’excellence » remis par la CCE.

Le Master MCI collabore également avec le GIP Paris CDG Alliance dans le cadre de modules de cours. Ce dernier rassemble des acteurs publics et privés du territoire de Paris-CDG et ses environs (77,93 et 95).

Fiche compétences
M Commerce extérieur trilingue

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence Économie et gestion, AES ou LEA (accès en master 1)
  • pour les titulaires du master 1 MCI, d’un master 1 de l’IEE ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
     

Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence / M1
  • la maîtrise de deux langues étrangères : l’anglais et une des six autres langues proposées (allemand, arabe, espagnol, italien, portugais, russe)
  • l’adéquation de la formation antérieure
  • l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation de master
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat
  • les diplômes, certificats, relevés de notes
  • un CV
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • les attestations de niveau en langues étrangères (niv L3 ou C1 en anglais/ niv L2-3 ou B2 en deuxième langue étrangère)
  • le niveau requis du test DELF/TCF avec option écrite (pour les ressortissants d’un pays non francophone)
     

La sélection et l’orientation des étudiants, quelle qu’en soit l’origine, s’effectuent sur dossier ; elle prend en compte les résultats obtenus en M1, et en particulier la note attribuée au stage ou au mémoire de recherche effectué au cours de cette année, ainsi que le niveau réel acquis dans les langues étrangères.

Un jury d’admission détermine la liste des étudiants proposés à l’accès au M2. Cette liste comprend des étudiants issus de la première année du master MCI, du Master Commerce International et marketing export de l’Institut d’Études Européennes et des étudiants d’autres universités, françaises ou étrangères, admis par équivalence.
 

Pré requis

La maîtrise de deux langues hors français (Anglais et 2e Langue) à l’oral et à l’écrit est exigée :

  • pour le Master 1 : niveau L3 ou C1 en anglais + niveau L2-3 ou B2 en deuxième langue étrangère
  • pour le Master 2 : niveau C1 (advanced) dans le binôme de langues étrangères demandé.

Pour les étudiants étrangers, la maîtrise du français est indispensable et le niveau C2 ou C1 avec épreuves complémentaires et option écrite au test de niveau de français TCF/DELF est requis.
 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français…).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

Au sein des enseignements, les mises en situation sont privilégiées avec pour objectif principal, l’apprentissage simultané du management de projets, de connaissances en culture étrangère et marketing, et de langues étrangères. Les étudiants sont amenés à élaborer des stratégies managériales et/ou à réaliser la conquête d’un marché étranger par un produit « made in France » et/ou à comprendre les stratégies marketing mises en place dans leur aire de spécialité.

Les cours en langues étrangères représentent 20% des heures de M1 (90 heures d’anglais et 60 heures de 2e langue) et un tiers des heures de M2 (45 heures d’anglais et 45 heures de 2e langue).
Les cours de 2e langue s’effectuent en petits groupes.
 

Tronc commun

Le tronc commun inclut les cours :

  • de management,
  • de logistique et d’import/export,
  • de marketing,
  • de commerce et de droit
  • d’anglais des affaires (marketing en anglais, culture d’entreprise en anglais, etc.)
     

Parcours

Les parcours au sein du Master diffèrent selon les langues étrangères. L’anglais (« Langue A »), est obligatoire et le choix de la deuxième langue étrangère (« Langue B ») s’opère en fonction de leur parcours antérieur (allemand, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe). C’est en petit groupe que les cours de langue de spécialité sont dispensés.

Dans les cours donnés en langue étrangère, les étudiants acquièrent plusieurs types de compétences :

  • vocabulaire spécifique au commerce extérieur dans plusieurs langues (français, anglais, langue B, éventuellement langue C) ;
  • la connaissance des institutions, des cultures et des marchés des pays concernés ;
  • la rédaction de différents documents ;
  • les méthodes et les techniques de la négociation commerciale et la logistique de l’import-export.

La formation MCI autorise, pour ceux qui en ont le niveau, la pratique d’une troisième langue étrangère (langue C). Dans ce cas, les cours complémentaires validés en langue C sont ajoutés au diplôme.
 

EC « Méthodologie de la recherche »

Il s’agit d’initier les étudiants à l’élaboration d’un travail de recherche qui leur soit propre et qui, à l’instar du stage individuel, donnera une coloration particulière à leur parcours.

L’objectif est de leur permettre de développer leur capacité d’abstraction et de réflexion, à partir de lectures et de recherches interdisciplinaires sur des problématiques contemporaines liées à l’une des aires culturelles sur lesquelles ils ont choisi de se spécialiser.

Ils seront formés aux questionnements préalables à la définition d’un sujet, à la problématisation d’un objet de recherche, à la recherche de sources permettant d’élaborer une réflexion propre, des éléments de réponse aux questionnements ciblés, et de les transmettre.

Organisation et contenu des enseignements
M MCI

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Deux stages sont prévus, en M1 puis M2 : en M1 de 210 heures minimum, et de 420 à 840 heures est obligatoire en M2.

Ces stages débouchent sur la rédaction de mémoires, également en lien avec le cours d’initiation à la Recherche prévu par le master. Les étudiants bénéficient ainsi d’un recul critique et analytique qui les sensibilise aux enjeux contemporains du commerce international. La rédaction du rapport de stage de M2 est réalisée en trois langues. La partie majeure est rédigée en français. La synthèse de 10 pages en anglais et la synthèse semblable rédigée en Langue B résument le contenu de la première partie en utilisant le vocabulaire spécifique au commerce international. Trois enseignants accompagnent l’écriture puis la soutenance de ce rapport de stage.

Les missions sont toujours en lien avec l’international soit par l’usage des langues commerciales étrangères maîtrisées par l’étudiant, dans le cadre de missions de vente et de conseil, soit parce que les missions imposent une maîtrise de la logistique et des règlementations liées au commerce international. Les stages à l’étranger sont recommandés.
 

Exemples de secteurs de stages

L’étudiant peut être responsable d’une zone commerciale (Afrique, Asie, Moyen Orient, Europe, Amérique), export ou import, il peut notamment travailler au service achat avec les fournisseurs étrangers, ou au service export, organiser le transport international et/ou les procédures douanières, les couvertures de risques liés à l’international, plus généralement l’Administration Des Ventes. Comme expliqué précédemment, les structures d’accueil sont très variées, des TPME aux très grandes entreprises du CAC40.

Chaque étudiant est encadré par un tuteur-entreprise et un enseignant chargé d’encadrer la rédaction du mémoire (à hauteur de 2h de tutorat pour l’enseignant-chercheur référent principal et 1h pour l’enseignant-chercheur référent de la partie en 2e langue étrangère). L’étudiant échange avec son référent principal tout au long de la durée du stage. Le travail de l’enseignant encadrant consiste à accompagner la recherche bibliographique, définir et valider la problématique du rapport, construire les étapes du travail, suivre sa rédaction, et organiser la soutenance.

Partenariats

Le Master s’appuie sur de nombreuses entreprises ainsi que sur un partenariat étroit avec la Chambre du Commerce Extérieur (CCE) du 93. Le master a aussi un partenariat avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) du 93.

Le Master travaille également avec l’Alliance Charles de Gaulle qui promeut les métiers de l’environnement aéroportuaire sur la plateforme Roissy CDG-Le Bourget.
 

Échanges internationaux

La formation s’appuie sur le réseau important de partenariats internationaux de l’Université (MICEFA, Erasmus, BCI,…) géré par le Service des Relations et de la Coopération Internationales de Paris 8 (universités partenaires en Europe, en Amérique latine, en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie).

Elle accueille également des étudiants étrangers du réseau européen ERUA dans le cadre du cours Customs & Business Case Studies.

Les étudiants ayant obtenu le diplôme de Master 2 avec une excellente évaluation (à partir de la mention Bien) peuvent prétendre à une allocation de recherche au sein de l’école doctorale de Sciences sociales ou de Pratiques et Théories du Sens, et poursuivre leurs études en sciences économiques ou sciences de gestion sous la direction d’un des professeurs du Laboratoire d’Économie Dionysien ou en études aréales (commerce international et civilisation de leur aire de spécialité).
 

Types d’emplois accessibles 

  • collaborateur des services logistiques à l’international ;
  • responsable import-export ;
  • responsable marketing et/ou communication ;
  • responsable de projets de développement d’une entreprise à l’international ;
  • responsable d’un projet d’équipement local ;
  • responsable ou coordinateur d’un projet de coopération internationale ;
  • chef de produit.
label Master diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention et du parcours
Thomas MUELLER (M1), Sophie AGULHON (M2)

Capacité d’accueil
En M1 :
40
En M2 : 40

UFR de rattachement
AES - Economie et gestion (AES-EG) ;
Langues et cultures étrangères (LLCER-LEA)

Secrétariat
Bât D, salle 107
01 49 40 72 66
thomas.serin02@univ-paris8.fr

https://ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr

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