Compétences
La Mention vise à ce que l’étudiant :
- Accède à une compréhension fine des enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique,
- Construise une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement,
- Fasse l’expérience, dans le cadre d’un parcours professionnalisant, de situations de réalisation, de simulation, de recherche et de collaboration (projets tutorés, mémoire, prototypes multimédias/crossmédias, mobilité, objets communicants, étude de cas, etc.).
A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :
- Mobiliser aisément et à propos les notions et outils conceptuels de l’information et de la communication numériques ;
- Mettre en œuvre les méthodes et technologies appropriées au contexte et aux objectifs de l’action ;
- Mobiliser, tout en les questionnant, les savoir-faire, les modes de raisonnement, les normes, les bonnes pratiques et les logiques éditoriales des univers professionnels qu’ils rencontreront ;
- Combiner harmonieusement le travail en autonomie individuelle et la collaboration en « mode projet » au sein d’équipes hétérogènes impliquant différents univers professionnels.
Analyse et réalisation communicationnelle
- Préparer les contenus de la communication (recueil / veille, évaluation, sélection, rédaction...)
- Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels
- Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias
- Analyser les comportements, les usages et l’environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients
- Collecter les tests, enquêtes, observations sur un produit, un service, une marque, des usages ou des comportements
- Suivre et mettre à jour l’information culturelle, réglementaire, professionnelle (cahiers de charges, portefeuille client, documents de synthèse)
- Mettre en œuvre les actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information
- Choisir les supports numériques adéquats pour une communication numérique (réseaux sociaux, bannière animée, site Web, catalogue numérique)
- Réalisation de contenus numériques : concevoir et réaliser un site Web ; concevoir et réaliser une bannière animée ou un livre numérique
Animation
- Animer des sujets d’échanges avec les internautes et mener les débats
- Recueillir les informations et les échanges entre internautes et les capitaliser par thèmes, typologie.
- Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes du site
- Traiter les réponses aux messages et aux demandes des internautes.
- Contrôler la qualité des échanges et le déroulement des animations, forums, débats d’internautes.
- Participer à l’analyse des dysfonctionnements et des difficultés techniques de connexion au site ou d’utilisation des services par les internautes.
- Déterminer et mettre en oeuvre des règles de diffusion, de communication de l’information et de contenu d’un site.
- Participer à l’analyse du suivi statistique des messages reçus et de la fréquentation du site.
- Réaliser la mise à jour du portail à l’aide d’une interface d’administration.
- Contrôler la réalisation de pages Web.
- Savoir s’intégrer dans une équipe pluridiciplinaire et multilingue.
- Savoir utiliser les outils de communication numériques asynchrones pour organiser une équipe.
Technologies et systèmes d’information
- Analyser les besoins fonctionnels des usagers, de l’entreprise, du client et définir les caractéristiques techniques du produit selon le cahier des charges.
- Conduire un projet en management de l’information
- Élaborer les solutions techniques et proposer les configurations ou les architectures à mettre en œuvre, les évaluer et proposer les choix adaptés aux besoins fonctionnels
- Modéliser, concevoir et développer un système d’information documentaire, et piloter son évolution
- Définir et mettre en œuvre les normes, standards, méthodes, outils et procédures (qualité, sécurité, ...) de fiabilisation, d’études ou de productions informatiques
- Utiliser, paramétrer, et gérer les logiciels et base de données selon les besoins du domaine professionnel
- Élaborer et faire évoluer une politique de services et de produits adaptée aux usagers.
Réalisation de contenus numériques
- Superviser et coordonner la réalisation de projets
- Elaborer un concept créatif et ses modalités de réalisation en fonction du support choisi (presse, web, télévision, affiche, jeu vidéo.
- Présenter le concept créatif au commanditaire, à l’équipe et au public pour information, approbation ou discussion
- Modéliser les éléments graphiques
- Réaliser, modifier et sélectionner les éléments graphiques de composition à l’aide d’outils informatiques
- Mettre en page et enrichir un document
- Animer les éléments d’une image
Recherche
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données
- Définir les thèmes, l’objet et la finalité d’études ou de recherches
- Superviser ou réaliser les investigations, les observations et la collecte d’informations sur l’objet de la recherche
- Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus
- Rédiger les synthèses d’activités (enquêtes, séminaires, colloques, etc.), analyses bibliographiques, rapports, publications, mémoires des travaux de recherche
- Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche
- Conseiller les chercheurs, institutionnels, entreprises et leur apporter un appui scientifique
Par ailleurs, la Mention envisage ponctuellement, au travers ses différents parcours, les compétences disciplinaires suivantes :
- Techniques et pratiques info-documentaires y compris la gestion de connaissances, l’archivage numérique et conservation.
- Littérature numérique, problématiques culturelles des textes numériques.
Relations à l’environnement professionnel :
- Coordonner les compétences des métiers de la communication numérique
- Gérer des équipes
- Piloter des projets
- Savoir repérer les acteurs et instaurer une démarche de veille sur les questions d’évolution des professions
- Savoir définir et communiquer sur la culture et une identité professionnelle
Méthodologies et outils maîtrisés :
- Appliquer les méthodes, normes et bonnes pratiques de la conduite de projets, en accord avec la situation.
- Utiliser les outils de veille et de recherche
- Conduire des séances de travail (réunions, focus groups, etc.) et des entretiens (enquête, évaluation, etc.)
- Utiliser les applications logicielles multi-supports et collaboratives en ligne (cloud)
- Installer et gérer des CMS et les bases de données en ligne (MySQL) afférentes.
- Effectuer des recherches documentaires
- Mener des fouilles de données, les traiter (statistiques) et les présenter
- Evaluer et formaliser des besoins liés aux systèmes d’information
- Modéliser des données et des processus
- Concevoir et réaliser des récits de fiction au format epub3, HTML5, web responsive, webapp.
- Savoir designer une production numérique interactive et réaliser l’analyse sémiotique d’une production numérique
Communication (orale, écrite, langues) :
- Rédiger en appliquant les techniques et bonnes pratiques de la rédaction académique et professionnelle
- Présenter oralement des études et recherches
- Lire les documentations techniques en anglais
- Organiser et publier des informations sur un site internet ou un intranet
- Présenter et défendre un projet
- Développer une problématique