Programme
Tronc commun/socle commun
Socle commun (CEN, NET, MSI)
Dans le cadre des parcours CEN (Création et Expérience Numériques), NET (Numérique : Enjeux, Technologies) et MSI (Management Stratégique de l’Information), un socle commun permet d’acquérir les bases conceptuelles nécessaires à la compréhension des humanités numériques. Ce socle commun vise à doter les étudiants d’une vision globale et critique du champ numérique, complémentaire pour aborder ensuite les spécificités de chaque parcours.
UE 1 – Théorie du numérique (9 ECTS)
Objectifs : Approfondir l’approche conceptuelle et critique des humanités numé-riques en abordant leurs enjeux scientifiques, culturels et économiques.
Contenu :
EC 1 – Approches transversales des humanités numériques
Introduction aux débats, méthodes et outils propres aux humanités numériques. Les étudiants explorent les principales problématiques (accès aux données, méthodes d’analyse, visualisation, etc.) et étudient l’impact culturel et sociétal du numérique.
EC 2 – Économie et droit du numérique
Présentation des modèles économiques dominants dans le secteur numérique (li-cences libres, économie de plateformes, etc.) et des cadres juridiques fondamen-taux (propriété intellectuelle, droits d’auteur, licences open source).
Tronc commun : UE Littérature numérique
Pour favoriser les compétences transversales et renforcer la dimension internationale de la formation, un tronc commun dédié à la littérature numérique est proposé. Il comprend des enseignements en anglais, dispensés sous la forme d’ateliers pratiques.
UE 1 – Littérature numérique
Les étudiants découvrent les enjeux de la création textuelle numérique sous diffé-rentes approches. Deux enseignements composent cette UE :
EC 1 – Atelier de génération de texte
Facultatif (F), Langue : anglais, , Volume horaire : 30 heures (TD) (50 % CM / 50 % TD)
Partenaires internationaux : Rochester Institute of Technology (RIT), ARTEC, ERUA
Objectifs : Expérimenter des outils de génération de texte (IA, algorithmes, code créatif) et acquérir des compétences pour la conception et la critique de textes numériques.
EC 2 – Atelier texte animé et multimédia
Facultatif (F), Langue : anglais, , Volume horaire : 30 heures (TD) (50 % CM / 50 % TD)
Partenaires internationaux : Université Complutense de Madrid, ARTEC, ERUA
Objectifs : Découvrir et mettre en pratique les principes de la textualité multimédia (textes animés, sonores ou interactifs) et développer une méthodologie de création collaborative.
Parcours diplômants
Parcours « Création et Expérience Numérique »
Nombre d’ECTS : 60 en M1 et 60 en M2
Le M1 offre trois axes complémentaires : Le premier vise à donner une compréhension globale des nouveaux médias en tant qu’objets hybridant une forte technicité à des lo-giques d’usage en constitution et des nouvelles postures de création. Le deuxième (technique) apporte des connaissances et des savoir-faire de type technique. La troi-sième (création) porte sur la création crossmédia de systèmes, de dispositifs (Web, mo-biles objets communicants, installations, systèmes immersifs, etc.) et d’applications tactiles.
- Modéliser, concevoir et développer les systèmes d’information multi-supports (crossmédia)
- Elaborer un concept créatif pour chaque support (web, tablette tactile, smart-phone, télévision connectée, presse, jeu vidéo). Penser la complémentarité crossmédia du projet d’ensemble. Présenter le concept créatif au commanditaire, à l’équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux...) pour information ou approbation
- Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story-board...) avec le commanditaire,
- Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution...),
- Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels,
- Participer à l’analyse des dysfonctionnements du site ou d’utilisation des services par les internautes
Le M2 vise à former les étudiants aux méthodes et procédures d’évaluation des médias numériques et des scénarisations et des écritures crossmédias dans le domaine patrimo-nial, scientifique et culturel. Le M2 donnera les connaissances en management et en veille technologique, nécessaires à la direction d’équipes créatives. A l’issue de la forma-tion, les étudiants seront capables de :
- Modéliser, concevoir, développer et évaluer les systèmes d’information multi-supports (crossmédia)
- Maintenir une activité de prospective et de veille sur les nouvelles technologies et applications émergentes
- Coordonner les compétences des métiers de la chaîne d’édition numérique,
- Manager des équipes,
- Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règle-mentaires, techniques et celles des médias
Modalités d’enseignement
- Modalités d’enseignement en présentiel
Le Master en Humanités Numériques privilégie un enseignement en présentiel, encou-rageant ainsi les échanges directs entre étudiants et enseignants, et facilitant l’acquisition de compétences pratiques à travers des projets concrets.
Le programme propose des cours intensifs, en particulier lors de la période inter-semestrielle de décembre et janvier, afin de permettre une immersion rapide et ap-profondie dans les compétences clés.
Certains ateliers du tronc commun sont organisés en mode hybride, en partenariat avec des institutions telles que le Rochester Institute of Technology (RIT) et l’Université Complutense de Madrid. Cette approche combine des séances en présentiel et des ressources en ligne, offrant ainsi aux étudiants une flexibilité d’apprentissage tout en assurant une interaction continue avec les enseignants et leurs pairs.
Des projets tutorés sont développés en suivant une pédagogie par projet et un ac-compagnement au travail collaboratif Chaque parcours ménage par ailleurs un EC libre pour lequel les étudiants sont encouragés à participer à un autre projet tutoré de la mention.