Professionnalisation
Stage(s)
| Parcours | Heures | Objectifs | Contenus | Statut |
| M1 CEN | 453h (3 mois) | Stage facultatif de mise en situation professionnelle | Facultatif | |
| M2 CEN | 4 à 6 mois | Stage de 6 mois dans un organisme privé ou public, à des fins d’approfondissement des savoir-faire avec une visée professionnelle | Intégrer une équipe polyvalente et pluridisciplinaire pour participer à l’élaboration de projets cross-médias | Obligatoire |
Alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation)
Tous les parcours de la Mention HN sont accessibles en alternance L’emploi du temps est adapté aux exigences de ce dispositif. .
Les structures d’accueil des alternants couvrent un large éventail d’organismes pu-blics et privés : ministères (Armées, Économie et Finances), institutions publiques (ANSM, CEA), entreprises technologiques et industrielles (Orange, Faurecia Clarion Electronics Europe, Teksial), établissements éducatifs (Lycée Français de San Francis-co), agences de communication (Ilyfunet Communication, Com’ Kani), ainsi que des structures spécialisées dans le digital learning et la performance numérique (Digital Learning Contest, Perfmaker, BPCE).
Nos alternants sont amenés à réaliser les types de missions suivantes :
Production éditoriale numérique : rédaction d’articles, gestion et animation de sites web.
Conception graphique et interactive : infographies, animations numériques, supports interactifs pédagogiques ou promotionnels.
Audiovisuel numérique : réalisation de vidéos institutionnelles, capsules pédago-giques, podcasts et webinaires.
Développement de sites web institutionnels, éducatifs ou commerciaux (HTML, CSS, JavaScript, CMS tels que WordPress).
Gestion technique et mise à jour des contenus numériques (maintenance éditoriale et technique).
Optimisation UX/UI : conception, prototypage, et amélioration continue de l’expé-rience utilisateur sur diverses plateformes digitales.
Accompagnement
Les étudiants bénéficient en M1 d’un EC « Tremplin Avenirs Métiers » destiné à articuler les acquis académiques avec les compétences, puis en M2 du Programme Ambition, mis en œuvre avec la Fondation Mozaïk, qui accompagne les étudiantes et étudiants dans la construction puis la concrétisation d’un projet professionnel réaliste et motivant.
Partenaires socio-économiques
- Plaine Commune : participation active de représentants de Plaine Commune au conseil de l’UFR, ainsi que par des collaborations régu-lières dans des activités menées au sein du Centre numérique d’innovation sociale.
- Bibliothèque Nationale de France (BnF) : visites régulières au Data Lab de la BnF et réalisation conjointe de projets concrets de valorisation numérique des collections et ressources documentaires.
- Archives Nationales : projets spécifiques portant sur les archives numé-riques, la documentation numérique, et la mise en valeur innovante de collections patrimoniales.
- Cap Digital : participation régulière de nos étudiants et équipes péda-gogiques à des événements thématiques organisés par Cap Digital.