Critères d’admission


Public ciblé

Le Master Humanités Numériques s’adresse principalement à des étudiants en forma-tion initiale (FI) ainsi qu’à des alternants, offrant une possibilité d’intégration pour des personnes souhaitant découvrir les enjeux numériques, ainsi que pour celles souhai-tant se spécialiser dans ce domaine. Ce public est constitué de profils variés, allant des intéressés de la culture numérique, des outils et technologies émergentes, aux professionnels qui cherchent à élargir ou approfondir leurs compétences dans l’inter-section des sciences humaines et des technologies numériques.

Formation initiale (FI) :
Le programme attire des étudiants issus de diverses disciplines, tels que les Sciences de l’information et de la communication (SIC), l’informatique, les arts numériques, la médiation culturelle, ou encore les sciences humaines et sociales.

Formation continue :
Une autre partie du public est constituée de professionnels en activité ou en recon-version, qui souhaitent combiner théorie et pratique tout en continuant d’exercer dans des environnements professionnels.

Conditions d’accès

En formation initiale

En master 1
L’accès en M1 est autorisé en cas d’obtention d’une licence (soit 180 ECTS) quelle que soit la discipline sur dossier de candidature. Cette ouverture permet les échanges disciplinaires et des variétés d’approches sur un projet commun. Cepen-dant, la plupart de nos étudiants proviennent des licences suivantes :

  • L3 des domaines SIC : communication audiovisuelle, médias ou médiation.
  • L3 des domaines ST : informatique et/ou réseaux.
  • L3 du domaine Arts : nouveaux médias ou arts électroniques ainsi que médiation culturelle, arts plastiques et études cinématographiques et audiovisuelles.
  • L3 du SHS : médiation culturelle et scientifique, histoire des sciences, sciences de l’éducation (en particulier enseignement à distance), sciences de gestion.

Pour tous les candidats au moment de la constitution du dossier d’admission, il est apprécié :

  • l’adéquation du parcours antérieur avec la formation (expériences profession-nelles et diplômes)
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • les réalisations personnelles (capacités de production et de réflexion dans le domaine des humanités numériques, nouvelles technologies et documentation-information)

Cette appréciation est fondée en premier lieu sur l’examen du dossier comprenant :

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • toute réalisation personnelle (logiciels, projet)
  • les attestations de travail

En deuxième lieu, l’appréciation peut donner lieu à un entretien avec les candidats.
En Formation continue : conditions requises pour intégrer le master en formation con-tinue
Les salariés, demandeurs d’emploi, professionnels libéraux peuvent suivre ce diplôme en formation continue.

En master 2
L’étudiant de M1 qui validera son année dans un parcours de la Mention et qui sou-haite poursuivre en M2 dans un autre parcours de la même mention devra obtenir l’accord du responsable de la mention du master en question.
Tout diplômé de Master 1 issu d’autres domaines d’autres universités (françaises ou étrangères), d’Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce, de Communication, d’Art (Ecole Boule, Ecole Estienne) peut présenter sa candidature selon les conditions demandées par le parcours.

En Formation continue :

Les salariés, demandeurs d’emploi, professionnels libéraux peu-vent suivre ce diplôme en formation continue.

L’accès en master 1 et en master 2 est possible en formation continue :

  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (dé-cret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Les attendus sont les mêmes que ceux cités dans la rubrique précédente


Prérequis

Principales connaissances et compétences devant être acquises
Connaissances, pratique et intérêt sur la culture numérique en termes d’outils, mé-thodes, littérature, métiers et champs professionnels.

Recevez les actualités de l’université Paris 8