Critères d’admission


En Master 1

Il existe plusieurs possibilités d’accès (communes à la formation initiale et à la formation continue) :

  • Accès direct : pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 3 dans le domaine Sciences, Technologies, Santé (STS) : Licence MIASHS, d’Informatique, de Mathématiques, diplôme d’ergothérapeute.
  • Accès par sélection par le jury d’admission sur dossier et entretien : pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 3 ou équivalent dans un autre domaine, notamment, de Licence de Neurosciences, de Sciences de l’éducation (INSHEA), etc.
  • Accès par sélection par le jury d’admission sur dossier et entretien : possibilité d’équivalence ou de validation des acquis professionnels pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 2 et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la santé ou en connexion avec la technologie et le handicap. (Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels – décret 2013-756 du 19 août 2013 – ou validation des acquis de l’epérience – VAE, articles L.613-3 et s. du Code de l’Education).
  • Accès par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
     

Dans tous les cas, le nombre de places est limité par des raisons techniques (nombre de machines dans les salles de TP), et l’accès au M1 se fait dans la limite des places disponibles. Il repose sur l’étude d’un dossier comportant notamment un CV et une lettre de motivation. Les éléments de motivation sont largement pris en considération pour le recrutement des étudiants.


En master 2

L’accès en M2 est autorisé pour les titulaires d’une maîtrise ou des 60 premiers ECTS d’un master compatible. Dans tous les cas, le jury d’admission examine les dossiers des candidats répondant aux critères ci-dessous, et sélectionne les candidats en fonction de leur cursus universitaire antérieur, ainsi que les expériences professionnelles et des stages effectués par le candidat. Les candidats réussissant à cette première phase sont susceptibles d’être reçus pour une audition au cours de laquelle les motivations, le projet professionnel, et la préparation du candidat sont évalués.

  • Accès automatique : validation du cursus M1 MIASHS de Paris 8 (60 ECTS).
  • Comme en M1, le nombre de places est limité pour les mêmes raisons techniques. L’accès au M2 pour les étudiants n’ayant pas suivi le M1 MIASHS de Paris 8 repose sur l’étude d’un dossier comportant notamment un CV et une lettre de motivation. Les éléments de motivation sont largement pris en considération pour le recrutement des étudiants.
     

Peuvent candidater :

  • Les étudiants ayant validé une formation de niveau bac + 4 ou équivalent dans le domaine Sciences, Technologies, Santé (STS), notamment Informatique.
  • Les étudiants ayant validé une formation de niveau bac + 4 ou équivalent dans un autre domaine : Psychologie, Neurosciences, Ingénierie de la Cognition, ou d’un M1 technologique ou de tout diplôme ou formation qui puisse être considéré équivalent par le jury d’admission et satisfaire aux conditions de recrutement décrites ci-dessous, sous réserve d’un prérequis technique suffisant, à l’appréciation du jury.
  • Possibilité d’équivalence ou de validation des acquis professionnels pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 3 et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la santé ou en connexion avec la technologie et le handicap sous réserve d’un prérequis technique suffisant, à l’appréciation du jury.
     

En master 1 comme en master 2 le jury d’admission appréciera :

  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • les résultats obtenus en licence
  • Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • un CV
  • les diplômes et relevés de notes
  • une lettre de motivation
  • pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (DALF C2, DALF C, TCF 6, TCF 5, TEF 6, TEF 5)
     

Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.


Pré requis

L’accès au M2, pour les étudiants ne venant pas d’un Master MIASHS ou Informatique, est conditionné à la maîtrise de la programmation. Un examen pourra être organisé pour le vérifier. Les candidats n’ayant pas ce pré-requis se verront proposer un accès au M1, dans la limite des places disponibles.

Pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (DALF C2, DALF C, TCF 6, TCF 5, TEF 6, TEF 5) est requise.


Modalités d’admission

La période de candidature est du 22 mars au 18 avril 2023.

Les dates de dépôt des candidatures sont les suivantes :

  • 1ère session : du 20 février au 7 juillet 2023
  • Session complémentaire : du 21 août au 4 septembre 2023

 

  • Pour les candidats étrangers, les candidatures pour le M1 et le M2 se font via Campus France

Recevez les actualités de l’université Paris 8