Partenariats et échanges internationaux


Partenariats

Collaborations et conventions

Ancrage territorial du Master MIASHS 2021-2023 (HANDI) : les étudiants du Master MIASHS (en contrat alternance) participent à des missions d’expertise d’accessibilité numérique avec les institutions suivantes :

Le master dispose d’un réseau vaste de partenaires

Un certain nombre de chargés de cours appartient à l’INSEI, l’ULB– Université Libre de Bruxelles (enseignements sur la surdité), ainsi qu’à des entreprises (notamment pour les cycles de conférences).
 

Partenaires socio-économiques

De nombreuses sociétés françaises sont impliquées dans ce domaine et avec lesquelles nous avons déjà collaboré, soit parce qu’elles ont proposé des stages à nos étudiants, soit en participant à notre cycle de conférences, soit en collaborant à des projets de recherche : des PME comme EuroBraille, ETEX, Ceccia, Medialis, EO Guidage, ou des sociétés nationales, multinationales et des établissements publics comme Orange, SNCF, RATP, La Poste, Essilor, Thalès, Cap Gemini, ERM Automatismes Industriels, Softbank Robotics, Robosoft.
 

Échanges internationaux

Un membre de l’équipe pédagogique, référent pour les relations internationales, informe régulièrement les étudiants des possibilités de mobilité en Europe et à l’international grâce au programme Erasmus+ et à l’Université européenne (ERUA).

Par ailleurs, des représentants du Service des Relations et de la Coopération Internationales interviennent régulièrement pour présenter les différents programmes de mobilité et les opportunités de stage à l’étranger. Ces informations sont partagées lors de la réunion de rentrée du master ainsi qu’au cours de l’année universitaire, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement continu dans leurs démarches de mobilité.

La formation s’inscrit également dans une dynamique d’accueil et de formation des étudiants internationaux. Plusieurs conventions de collaboration ont été signées avec des établissements partenaires à l’étranger (notamment en Ukraine et en Argentine). De plus, des enseignants invités, issus de diverses universités internationales (Belgique, Bulgarie, Autriche, Tunisie, Italie), interviennent dans la formation, renforçant son ouverture interculturelle et son rayonnement international.

Quelques initiatives spécifiques illustrent cet engagement :

  • Un protocole de coopération internationale a été signé avec l’Institut Polytechnique de Kiev en 2020 pour encourager les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs. Cependant, la pandémie de Covid-19 a retardé le démarrage effectif de ces mobilités.
  • Accord Erasmus+ (Projet MIC) obtenu pour la période 2022-2026 entre l’université Paris 8 (programme HANDI) et l’Institut Polytechnique de Kiev (KPI, Ukraine), qui soutient la mobilité étudiante et le partage de bonnes pratiques entre les établissements partenaires.
     

Nos étudiants de master ont la possibilité de partir en mobilité pour faire leur stage M2 dans plusieurs universités européennes dans le cadre du programme d’échange Erasmus+.

Nos étudiants de master ont la possibilité de partir en mobilité pour faire leur stage de M2 dans plusieurs universités européennes dans le cadre du programme d’échange Erasmus+.

Recevez les actualités de l’université Paris 8