Partenariats et échanges internationaux
L’INTERNATIONALISATION
La dimension internationale dans la formation
Le Master MIASHS « Handi » intègre une forte dimension internationale, reflétant sa singularité en Europe et son ambition de former des spécialistes dans un domaine en pleine expansion à l’échelle internationale.
La dimension internationale dans la formation
La formation s’appuie sur des partenariats existants et des projets ambitieux pour renforcer son rayonnement international :
Partenariats existants :
- Conventions de collaborations internationales : Plusieurs conventions ont été signées avec des universités à l’étranger, notamment avec l’Ukraine (Institut Polytechnique de Kiev), Tunisie (université de Sfax) et l’Argentine (Universidad Nacional de Santiago del Estero). Ces collaborations visent des échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.
- Intervenants internationaux : Le master accueille des intervenants provenant de diverses universités internationales, comme l’Université Libre de Bruxelles (ULB) pour des enseignements sur la surdité, et des professeurs invités de la New Bulgarian University et de l’Institute Integriert Studieren en Autriche (Professeur Klaus Miesenberger).
- Associations européennes : L’équipe pédagogique est active au sein de l’AAATE (Association for the Advancement of Assistive Technology in Europe), une association clé dans le domaine des technologies d’assistance. Tous les membres de l’équipe pédagogique du Master en sont membres.
Projets mis en œuvre ou prévus (incluant LMD5) :
- Projets MIC Erasmus+ avec l’Ukraine : Un accord Erasmus+ (Projets MIC) a été obtenu pour la période 2022-2027 entre Paris 8/HANDI et l’Institut Polytechnique de Kiev (KPI), en Ukraine. Malgré les difficultés liées au conflit, des mobilités entrantes ont pu être organisées pour des enseignants-chercheurs et une étudiante doctorante de Kiev.
- Mobilités étudiantes : Les étudiants du master ont la possibilité de partir en mobilité pour effectuer leur stage de Master 2 dans plusieurs universités européennes dans le cadre des programmes d’échange Erasmus+, ERUA et MIC. Une étudiante de Master 1 a par exemple participé à une mobilité sortante en Allemagne dans le cadre de l’ERUA pour une école d’été.
- Développement d’un double diplôme franco-allemand : Une demande de financement est en cours d’élaboration avec l’UFA (Université Franco-Allemande) pour la mise en place d’un double diplôme franco-allemand, qui pourrait débuter à partir de la LMD5. Les frais supplémentaires seraient pris en charge par l’UFA si le projet aboutit.
- Parcours international enseigner en anglais : Une autre piste en cours de développement est la proposition d’un parcours international enseigné en anglais, en partenariat avec l’Université de Linz (Autriche), avec un financement par des fonds européens.
- Master commun Erasmus Mundus : À moyen terme, le master envisage de mettre en place un Master commun Erasmus Mundus, ce qui représente un objectif d’internationalisation de grande envergure.
- Ouverture à l’internationalisation du diplôme sans coût supplémentaire (LMD5) : Le master souhaite reconduire la mention à l’identique avec une orientation vers l’internationalisation, en développant ces projets qui n’engendrent pas de coûts supplémentaires pour la formation.
La formation encourage l’acquisition de compétences linguistiques en proposant des cours de Langue des Signes Française (LSF) ou d’autres langues via le Centre de Langues de l’Université, et en intégrant la lecture d’articles scientifiques en anglais. Un référent relations internationales au sein de l’équipe pédagogique informe régulièrement les étudiants des opportunités de mobilité.
Mobilités offertes aux étudiants
En complément des possibilités de mobilité offertes par l’université (ERUA, Eurasmus+ …) l’équipe pédagogique du master a intégré dans la maquette la possibilité de suivre un enseignement complémentaire (EC) optionnel. En effet, l’ajout de l’EC « semaine de mobilité internationale » à partir de la LMD5 renforce considérablement la dimension internationale du master et formalise l’institutionnalisation des mobilités au sein du master MIASHS « Handi » sans coût supplémentaire dans la maquette.
Mobilités étudiantes :
- EC optionnel "semaine de mobilité internationale" (LMD5) : À partir de la LMD5, les étudiants auront la possibilité de choisir un EC optionnel dédié à une "semaine de mobilité internationale", ce qui représente une mobilité structurée et intégrée au cursus.
- Stages à l’étranger : Les étudiants de Master peuvent effectuer leur stage de Master dans plusieurs universités européennes. Ces stages s’inscrivent dans le cadre de programmes d’échange tels qu’Erasmus+, ERUA et MIC.
- Écoles d’été : Des opportunités de participation à des écoles d’été à l’étranger sont offertes. Par exemple, une étudiante de Master a pu participer à une école d’été en Allemagne dans le cadre du programme ERUA.
- Programmes d’échange : Des accords Erasmus+ (Projets MIC) ont été obtenus avec des partenaires comme l’Institut Polytechnique de Kiev en Ukraine et en Tunisie pour des échanges d’étudiants.
- Double diplôme franco-allemand : Un projet est en cours de développement avec l’Université Franco-Allemande (UFA) pour la mise en place d’un double diplôme, offrant une opportunité de mobilité structurée pour les étudiants.
- Parcours international enseigné en anglais : Une autre piste en développement est la création d’un parcours international en anglais en partenariat avec l’Université de Linz en Autriche, ce qui impliquerait des mobilités.
LES PARTENARIATS
Universités et écoles
Le Master MIASHS « Handi » développe une dimension internationale solide et prévoit d’étendre ses partenariats avec des universités et écoles, tant au niveau existant que pour les projets futurs.
Partenariats pédagogiques existants :
Le master s’appuie déjà sur plusieurs collaborations et accueille des étudiants internationaux et des intervenants d’autres établissements :
- L’INSEI (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation Inclusive, anciennement INSHEA) est un partenaire clé, avec de nombreux chargés de cours qui en sont issus. Un projet de chaire de recherche avec l’INSEI est également en cours d’évaluation.
- L’ULB (Université Libre de Bruxelles) fournit des chargés de cours, notamment pour les enseignements sur la surdité.
- Des conventions de collaborations internationales ont été signées avec l’Institut Polytechnique de Kiev (KPI) en Ukraine et l’Universidad Nacional de Santiago del Estero en Argentine.
- Un accord Erasmus+ (Projets MIC) est en place entre Paris 8/HANDI et l’Institut Polytechnique de Kiev pour la période 2022-2026, visant des échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs. Malgré la situation difficile, des mobilités entrantes ont pu être organisées pour des enseignants-chercheurs et une étudiante doctorante de Kiev.
- La Professeure Susana Herrera de l’Universidad Nacional de Santiago del Estero participe au co-encadrement de stages et au cycle de conférences.
- La formation bénéficie de la participation d’enseignants invités de diverses universités internationales, tels que le Professeur Maurice Grinberg de la New Bulgarian University et le Professeur Klaus Miesenberger de l’Institute Integriert Studieren en Autriche.
- ERUA (European University Alliance) offre des opportunités de mobilité aux étudiants pour des stages ou des écoles d’été ; par exemple, une étudiante de Master 1 a participé à une école d’été en Allemagne via l’ERUA. Anis Rojbi a également effectué une mobilité d’une semaine à la New Bulgarian University dans le cadre de l’ERUA.
- Parmi les autres partenaires académiques cités figurent l’EHESS, le CNAM, l’Université Grenoble, l’Agro Campus Ouest, l’Université Lyon 1, Sorbonne Université, l’UVSQ, l’Université de Metz, l’Université Paris Cité et l’Université Rennes I.
Partenaires socio-économiques
La formation entretient des relations solides et diversifiées avec le monde social et économique, ce qui permet d’adapter ses débouchés, sa finalité et ses contenus aux besoins du territoire et du secteur du handicap. Ces partenariats sont formalisés par diverses collaborations et la participation active de ces acteurs aux activités pédagogiques.
Partenariats existants et leurs contributions :
Le Master MIASHS « Handi » collabore avec une variété d’acteurs du secteur public et privé, incluant :
- Institutions publiques et collectivités territoriales (Structure d’accueil des alternants) :
- Mairie de Saint-Denis
- Mairie de Clichy
- SNCF Réseau SIEGENCF (Saint-Denis)
- Ministère de l’Économie et des Finances (Bercy)
- DIRECTION DE L’INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE (DILA)
Les étudiants en alternance participent à des missions d’expertise d’accessibilité numérique au sein de ces institutions.
- Organisations et associations dans le domaine du handicap :
- Fédération Handicap International (Stage)
- IFRATH (Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées) : Cette société savante rassemble chercheurs, utilisateurs et industriels. Une douzaine de laboratoires membres de l’IFRATH sont un vivier d’intervenants et une source importante de propositions de stage, Trois matinées scientifiques sont organisées chaque année et les étudiants du master y participent.
- Institut National des Jeunes Sourds de Paris (INSJ) : Les matinées scientifiques et les cours de LSF auront lieu régulièrement à l’INSJ)
- Entreprises privées et PME spécialisées :
- Ipedis (conseil et expertise en accessibilité numérique)
- InsideVision
- ETEX
- Ceccia
- Medialis
- Orange
- SNCF CONNECT
- RATP
- La Poste
- Essilor
- Thalès
- Cap Gemini
- ERM Automatismes Industriels
- Softbank Robotics
- Robosoft
- Habitat Design International