Et après ?


Ce diplôme peut s’inscrire dans une démarche de parcours double master. Par exemple, ergonomie ou urbanisme amenant au métier de chercheur ergonome ou encore ingénieur en urbanisme. Il peut être également un accroissement de connaissances ou un tremplin vers un doctorat pour certains métiers tels qu’ergothérapeute.

Les étudiants qui le souhaitent et qui en ont la capacité peuvent poursuivre en doctorat à condition d’effectuer le stage au sein d’un laboratoire de recherche. L’équipe THIM du laboratoire CHArt est membre de l’école doctorale CLI et les étudiants faisant leur stage au sein de THIM pourront donc y être inscrits. Les étudiants effectuant un stage de type recherche dans un autre laboratoire membre de l’IFRATH pourront aussi avoir accès aux écoles doctorales auxquelles ces laboratoires appartiennent.

Une aide à l’insertion professionnelle des étudiants est prévue sous la forme de fichier d’entreprises qui demandent habituellement des stagiaires issus de ce diplôme, également de formation à l’expression orale et écrite, de contacts avec les professionnels dans le cadre du cycle de conférences, etc. Il s’agit essentiellement de nouveaux métiers, non référencés dans les bases classiques. Voici quelques exemples :

• Spécialistes ouverts à des emplois nouveaux dans le domaine de l’informatique, de l’architecture, des ressources humaines, des milieux médicaux, techniques, de la pédagogie, etc.

• Professionnels sachant répondre à la demande existante d’experts en aides techniques ainsi qu’en adaptation des postes de travail, création et maintenance de logiciels d’éducation spéciale, accessibilité des logiciels et éléments d’interface, connaissance de ces outils pour leur application dans le cadre de la formation d’origine.

• Spécialistes de l’accessibilité logicielle (applications desktop, mobiles ou web accessibles)

• Spécialistes de l’accessibilité des contenus électroniques (documents accessibles, web)

• Chargés de mission dans les collectivités locales et administrations

• Encadrement technique dans des entreprises spécialisées

• Contrats d’entreprise avec l’AGEFIPH

• DRH : recrutement, législation et démarches administratives pour l’embauche des personnes handicapées

Recevez les actualités de l’université Paris 8