Et après ?
Ce master comporte à la fois une finalité Recherche et une finalité Professionnelle. D’une part, il forme des personnes capables de s’attaquer à des problématiques de recherche dans le domaine des aides techniques, domaine en pleine expansion tant en France qu’en Europe et à l’international ; d’autre part, il forme des professionnels capables d’évaluer et mettre en œuvre les aides techniques indispensables dans tous les domaines du handicap, que ce soit en milieu médicalisé ou personnalisé, nécessitant les technologies embarquées, notamment pour l’accessibilité à des postes de travail, pour des interfaces autonomes de communication, pour la domotique, pour l’accès au Web, pour la robotique thérapeutique, et plus largement l’utilisation des objets connectés et de l’intelligence artificielle.
Il s’agit de secteurs en forte croissance qui concernent plusieurs disciplines et pour lesquels il n’existe pas un personnel qualifié. Nous proposons une formation supérieure adaptée dans ce domaine : une formation universitaire de haut niveau qui complète les compétences des participants et ouvre de nouveaux horizons dans leur profession.
Les étudiants qui le souhaitent et qui en ont la capacité peuvent poursuivre en doctorat à condition d’effectuer le stage au sein d’un laboratoire de recherche. L’équipe THIM du laboratoire CHArt est membre de l’école doctorale CLI et les étudiants faisant leur stage au sein de THIM pourront donc y être inscrits. Les étudiants effectuant un stage de type recherche dans un autre laboratoire membre de l’IFRATH pourront aussi avoir accès aux écoles doctorales auxquelles ces laboratoires appartiennent.
Cette formation prépare des personnes très qualifiées dans les domaines suivants :
- Conception de logiciels et aides adaptés pour les personnes handicapées.
- Accessibilité numérique pour les logiciels et sites Web.
- Contenus pédagogiques universels pour l’éducation inclusive.
- Domotisation et automatisation des logements pour l’autonomie des personnes handicapées.
- Conception de robots d’aide personnalisée pour les personnes handicapées.
- Adaptation technique des postes et lieux de travail pour l’intégration professionnelle des personnes handicapées.
- Gestion RH pour l’embauche de personnes handicapées.
- Sensibilisation au handicap pour une société plus inclusive.
Une aide à l’insertion professionnelle des étudiants est prévue sous la forme de fichier d’entreprises qui demandent habituellement des stagiaires issus de ce diplôme, également de formation à l’expression orale et écrite, de contacts avec les professionnels dans le cadre du cycle de conférences, etc. Il s’agit essentiellement de nouveaux métiers, non référencés dans les bases classiques. Voici quelques exemples :
- Spécialistes ouverts à des emplois nouveaux dans le domaine de l’informatique, de l’architecture, des ressources humaines, des milieux médicaux, techniques, de la pédagogie, etc.
- Professionnels sachant répondre à la demande existante d’experts en aides techniques ainsi qu’en adaptation des postes de travail, création et maintenance de logiciels d’éducation spéciale, accessibilité des logiciels et éléments d’interface, connaissance de ces outils pour leur application dans le cadre de la formation d’origine.
- Spécialistes de l’accessibilité logicielle (applications desktop, mobiles ou web accessibles)
- Spécialistes de l’accessibilité des contenus électroniques (documents accessibles, web)
- Chargés de mission dans les collectivités locales et administrations
- Encadrement technique dans des entreprises spécialisées
- Contrats d’entreprise avec l’AGEFIPH
- DRH : recrutement, législation et démarches administratives pour l’embauche des personnes handicapées
Le taux d’insertion professionnelle à 30 mois des diplômés de 2021 ayant répondu à l’enquête de l’université est de 100 %.