Objectifs
Le Master Technologie et Handicap de l’Université Paris 8 est une formation unique qui vous permettra de devenir un expert dans le domaine de l’accessibilité numérique et des technologies adaptées aux personnes en situation de handicap.
En France comme en Europe, la société est en profonde mutation vers une société inclusive. Beaucoup de travail reste à faire, même si on a constaté des progrès importants ces 20 dernières années. Le secteur public comme le secteur privé ont, plus que jamais, besoin de spécialistes des aides techniques, de l’emploi des personnes handicapées et de l’adaptation des postes de travail, comme des spécialistes de l’accessibilité numérique. Les besoins en recherche sont aussi considérables, d’autant plus avec le développement de l’IA, des agents virtuels et des objets connectés.
De plus, l’allongement de la durée de travail et de vie s’accentue et provoque chez un grand nombre de personnes des problèmes nouveaux qui rendent difficile leur adaptation (surdité, mobilité, problème de vision, ...) et pour lesquels les nouvelles technologies apportent aussi quelques solutions (électronique connecté, IA, vision 3D, perception haptique, réalité virtuelle/augmentée, domotique, interface cerveau machine BCI, objets connectés, robots, etc.).
Le master HANDI est une formation qui existe depuis 23 ans (jusqu’en 2006 il s’agissait d’un DESS). Elle a permis de former de nombreux spécialistes dans le domaine de l’accessibilité numérique et de concevoir plusieurs techniques d’aide pour les personnes en situation de handicap ayant permis le développement de plusieurs startups.
De plus, la formation accueille et forme des étudiants internationaux. Plusieurs conventions de collaborations internationales ont été signées (Ukraine, Argentine), et plusieurs intervenants dans la formation proviennent d’autres universités à l’international.
Le master HANDI est ouvert à l’alternance depuis le LMD4, ce qui participe au très bon taux d’insertion professionnelle de nos étudiants, qui est de 100% à 30 mois. De plus, le taux de réussite de nos étudiants est élevé. Tout cela a été rendu possible grâce à l’accompagnement personnalisé à chaque étudiant par l’équipe pédagogique, au tutorat organisé par les étudiants de M2 auprès des étudiants de M1, ainsi qu’à l’acquisition de plusieurs équipements numériques grâce au budget de l’alternance (système de visioconférence, imprimante 3D, robots et classe mobile).
Afin de valoriser les expériences de la vie étudiante au sein de notre formation, nous avons mis en place plusieurs arrangements internes pour permettre aux étudiants de mener à bien des projets étudiants, de trouver une alternance ou un stage, ou encore en libérant les étudiants pour qu’ils puissent participer à des challenges et des concours (pour lesquels nos étudiants reçoivent des prix très régulièrement).
Concernant les langues, le département ICH propose à ses étudiants des cours de langue des signes française afin de répondre à la spécificité de notre formation axée sur l’inclusion des personnes handicapées dans la société.
L’objectif du Master HANDI est de former des spécialistes qui peuvent apporter des solutions aux problématiques présentées ci-dessus. Notre Master est une formation unique en Europe, établissant un lien étroit entre la technologie de pointe et une société inclusive.