Des étudiants de culture com en voyage d’étude à Cuba

Au programme de cette semaine de découverte : des rencontres avec des professionnels de l’audiovisuel, ou du journalisme comme le directeur du bureau de l’Agence France presse à La Havane Alexandre Grosbois, ou des personnalités culturelles comme le musicien cubain à la carrière internationale, Raul Paz. De nombreuses visites et découvertes du patrimoine culturel cubain sont venues ponctuer le séjour ; l’école internationale du cinéma et de la télévision ou encore la fabrique d’art cubain en sont autant d’exemples.
Mais nos étudiants ont aussi pu bénéficier de « quartiers libres », comprenez par là, des moments de pause ou de « liberté », pour flâner dans les rues et s’imprégner de l’atmosphère si particulière qui se dégage de Cuba.
Si le choix de Cuba, berceau de la révolution castriste fait sens respectivement à l’histoire de notre propre Université, ces voyages d’étude sont avant tout l’occasion de brosser un panorama communicationnel, artistique ou culturel du pays visité et de permettre aux étudiants d’aborder une autre approche de la communication.
De retour à Paris, les étudiants ont d’ailleurs constitué un blog, alimenté par leurs impressions, anecdotes de voyages ainsi que de nombreuses photos. Musique, gastronomie, paysages… nul doute que les étudiants ne sont pas restés insensibles aux charmes de l’Île.
Il faudra attendre l’année prochaine pour connaître leur prochaine destination.
Pour en savoir plus

Après la Turquie, l’Afrique du Sud ou encore la Chine, nos étudiants sont partis cette année à la découverte de Cuba.

Sous la houlette de Jocelyn Maixent et de Jean Axelrad, 28 étudiants de l’UFR culture communication (tous niveaux confondus) ont eu la chance d’effectuer le voyage, et ce après avoir été sélectionnés sur la base d’un travail de création illustrant leur vision de la « revoluciòn ».