Messages de la direction de l’Université à destination des étudiants



Mis à jour le 3 janvier 2022
Message envoyé aux membres de la communauté unviersitaire le 3 janvier 2022
 
Chères et chers collègues, chères et chers étudiant.e.s,
 
De nouvelles règles d’isolement sont mises en place à partir d’aujourd’hui concernant les cas Covid et les cas contact. Attention donc à ne pas vous fier aux messages plus anciens qui circuleraient. En outre, le Conseil d’Etat vient de refuser de suspendre les examens dans le cas où des examens de substitution sont organisés pour les étudiants.
 
Vous trouverez les nouvelles règles d’isolement sur le site du gouvernement, en cliquant sur le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/infection-ou-cas-contact-les-nouvelles-regles-d-isolement-face-au-covid-19-a-partir-du-3-janvier
 
Ces règles d’isolement, sont à rappeler aux étudiants, oralement en cours ou par voie d’affichage dans les UFR et départements.
 
Nous nous permettons aussi de vous rappeler que les jauges dans les salles de cours doivent être respectées et qu’il convient de les aérer régulièrement - a minima un quart d’heure à la fin de chaque cours. N’hésitez pas à signaler vos difficultés aux services concernés ou à la présidence : presidence@univ-paris8.fr
 
Nous vous remercions vivement pour tous les efforts consentis pour que les étudiants et étudiantes puissent poursuivre leurs études le plus normalement possible.
 
Prenez soin de vous et de vos proches.
 

 
 
Message envoyé aux membres de la communauté unviersitaire le 2 janvier 2022
 
Avec la recrudescence des cas de Covid-19 depuis plusieurs semaines, de nouvelles mesures sanitaires sont mises en place à partir du 3 janvier. Dans notre université, un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) extraordinaire se réunira le 5 janvier.
 
Aucun changement n’est à signaler concernant les enseignements et les examens – des examens de substitution seront organisés pour les étudiant.es empêché.es pour cause de Covid-19 ou de cas contact. Cependant, nous vous demandons de redoubler de vigilance en appliquant strictement les consignes sanitaires, gestes barrières et usage du gel hydroalcoolique et en portant un masque homologué (les masques en tissu fabriqués à la maison sont à proscrire) en toutes circonstances. Pour rappel, l’université peut vous fournir un masque correspondant aux normes en vigueur (type 1, lavable 50 fois) et met aussi à votre disposition des autotests, disponibles à la Maison de l’Etudiant ou au service de la médecine préventive.
 
Le respect de ces mesures, avec la vaccination que nous recommandons à toutes et tous, est la meilleure garantie de protection mutuelle face à la recrudescence de l’épidémie. Continuons ensemble nos efforts pour la juguler. Nous espérons néanmoins pouvoir tourner cette page en 2022, et formulons le vœu que cette nouvelle année vous permette d’atteindre vos objectifs, tant sur le plan professionnel que personnel.
 

 
 
Mise en ligne le 27 novembre 2020
 
Dans le cadre du dispositif sanitaire, l’Agence Régional de Santé (ARS) Ile-de-France est présente sur le campus Saint-Denis aujourd’hui, vendredi 27 novembre 2020. Nous vous informons que si vous devez vous rendre sur le campus (cours, rendez-vous, bibliothèque…), vous pourrez bénéficier, entre 10h et 17h, d’un test PCR gratuit dans la limite du stock disponible.

 
 
Mise en ligne le 31 octobre 2020
 
Cher.e.s étudiant.e.s,
Alors qu’un nouveau confinement vient d’être mis en place par le gouvernement, l’ensemble de notre université doit à nouveau adapter son fonctionnement à ces nouvelles consignes. Ainsi, à la suite des nouveaux éléments qui nous sont parvenus précisant les modalités de mise en œuvre du confinement, et après discussions avec l’ensemble des UFR et instituts de l’université hier après-midi, nous souhaitons vous informer des premières dispositions mises en place, toujours susceptibles d’évoluer en fonction des informations qui nous sont communiquées et de l’évolution de la situation sanitaire. 
 
Comme annoncé initialement, la règle générale pour les semaines à venir sera un enseignement à distance, et non plus en présentiel. Ainsi, les cours déjà organisés à distance pourront continuer. Les cours jusque-là en présentiel pourront basculer à distance, en fonction des choix pédagogiques effectués par vos formations. Celles-ci, ainsi que vos enseignants, vous informeront des dispositions qu’ils auront prises pour ces cours.
 
De manière dérogatoire, certains cours présentant un caractère pratique pourront être organisés en présentiel, sous réserve que la distanciation sociale (1 mètre ou 1 siège entre deux personnes) soit respectée dans les espaces d’enseignements, ainsi que l’ensemble des gestes barrières, et à la condition que le rectorat l’autorise. Ces possibilités, une fois validées par le rectorat, vous seront communiquées par vos formations si vous êtes concerné.e.s. Pour participer à ces cours, une attestation individuelle de déplacement dérogatoire devra être remplie en cochant le premier motif (attestation jointe ou disponible en ligne).
 
Concernant les examens, des informations sur les modalités d’organisation de ceux-ci, à distance ou en présentiel, dans le respect des jauges des salles et des gestes barrières, vous seront communiquées par les équipes pédagogiques.
 
L’accès à l’université reste possible durant la période de confinement mais uniquement sur rendez-vous. Ce sera notamment le cas notamment de la médecine préventive ou de l’aide sociale, mais aussi des autres services. Nous vous recommandons donc d’utiliser le site de l’université et notamment les pages dédiées à la crise sanitaire (en suivant ce lien) pour écrire au service concerné ou effectuer une prise de rendez-vous. Pour tout rendez-vous à l’université, il vous sera également nécessaire de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire.
 
Afin d’accompagner au mieux chacune et chacun d’entre vous dans cette nouvelle période difficile, nous vous rappelons qu’un dispositif d’aide sociale d’urgence a été mis en place depuis le début de la crise sanitaire et qu’il continue d’être actif (contact par mail : aides.sociales@univ-paris8.fr ou informations sur le site avec ce lien). D’autres services continuent de vous accompagner comme la médecine préventive ou l’association Nightline dont nous sommes partenaires. Nous vous invitons également à retrouver l’ensemble de ces dispositifs sur le site internet de l’université (lien : https://www.univ-paris8.fr/Aide-et-soutien-psychologique-pour-les-etudiants).
 
Nous savons que cette nouvelle étape dans la lutte contre la propagation du virus et de confinement affecte chacun et chacun d’entre vous. Nous vous recommandons de continuer à garder le contact avec Paris 8 et de ne pas hésiter à poser vos questions à l’ensemble des équipes et des services de l’université qui sont là pour vous accompagner. 
 
Nous reviendrons vers vous autant que nécessaire en fonction de l’évolution de la situation. Pour l’heure, nous vous assurons de notre engagement pour organiser aussi bien que possible le fonctionnement de notre université et vos conditions d’études dans la situation qui est la nôtre.
 
Prenez soin de vous et des vôtres,
 
L’administratrice provisoire et son équipe

 

Jeudi 29 octobre 2020


Compte tenu des annonces hier soir du président de la République, relatives à la mise en place d’un confinement, et en l’absence encore du détail des modalités de mise en œuvre, excepté le basculement des cours à distance pour les universités, nous vous informons que pour les étudiant.e.s qui ne sont pas en pause pédagogique et pour la journée de demain, vendredi 30 octobre, tous les cours auront lieu uniquement à distance.
 
Nous vous enverrons des informations complémentaires quant à l’organisation des semaines à venir en fonction des précisions qui nous parviendront, en particulier sur les éventuels régimes dérogatoires.
 
Nous vous invitons à surveiller vos messageries électroniques sur lesquelles vous recevrez de nouvelles informations.
 
L’administratrice provisoire et son équipe

MesConseilsCovid répond à vos questions

Recevez les actualités de l’université Paris 8