Professionnalisation
Stages
Pour les étudiants inscrits en formation initiale, deux périodes d’insertion professionnelle sont obligatoires : l’une de 4 mois (88 jours) minimum en M1, l’autre de six mois (122 jours) au M2.
Ces stages peuvent être effectués dans toute structure d’accueil.
Les stages doivent proposer des missions en lien avec la conduite de projets de communication numérique, associant les étudiants y compris aux phases de conception et de suivi stratégiques. Ils pourront également être conduits à produire des contenus pour des supports numériques (Web, réseaux sociaux, applications mobiles…) et des missions d’audit des stratégies de communication numérique. Certains stages pourront inclure des missions en rapport avec des problématiques d’inclusion numérique, de gestion des communs numériques, de conduite du changement, de mise en conformité, ou encore d’éco-conception.
Alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation)
Le Master Stratégies numériques responsables et conduite de projets était déjà ouvert durant le cycle LMD4, sous son ancien nom, à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation. Il y a aujourd’hui 12 places ouvertes à l’alternance chaque année.
Les structures d’accueil sont de tailles et activités variées, que cela soit dans le secteur privé comme dans le secteur public. Nos étudiants en alternance se voient confier des missions qui couvrent tout le spectre de la communication numérique et de la conduite de projets : conception de stratégies de communication externe / interne, communication évènementielle, community management, communication audiovisuelle, conduite de projets numériques, audit communicationnel…
Projet tuteuré
Le Master Stratégies numériques responsables et conduite de projets prévoit la rédaction et la soutenance, devant un jury composé de professionnels du secteur, d’un « Grand Projet ». Celui-ci prend appui sur une problématique traitée dans le cadre d’un rapport d’étude au M1. Celle-ci donne ensuite lieu à la formulation d’une proposition d’outil numérique ou de campagne de communication permettant de répondre à cette problématique, à travers une étude de marché, la rédaction d’un cahier des charges, et la rédaction d’un dossier de financement.
EC Tremplin Avenirs Métiers
Deux EC de 15 heures sont prévus. Le premier, au S1, prévoit que les étudiants identifient les métiers – y compris ceux de la recherche – qui les intéressent dans le domaine de la communication numérique. Ayant effectué ce repérage, ils devront alors se documenter sur ces métiers et prendre contact avec un professionnel exerçant ce métier. Le repérage devra également couvrir les aspects pratiques : quelle est la rémunération ? Comment se déroule une carrière dans la profession visée ? Quelles sont les éventuelles barrières à l’entrée ? Les conditions de travail ? Les compétences spécifiques à développer (par exemple : la facturation pour les personnes en « freelance ») ? Comment décrocher un emploi dans ce secteur ou cette profession, et quels sont les codes sociaux à maîtriser, notamment pour réussir un entretien d’embauche ?
Au S2, ils réaliseront une interview filmée avec eux, prenant appui sur les compétences acquises dans l’atelier de production de contenus audiovisuels. Ces interviews seront ensuite visionnées ensemble et pourront faire l’objet d’une publication.
L’accompagnement à la professionnalisation se fait ensuite via d’autres modalités complémentaires. Des rapports d’expérience professionnelle sont exigés au S2 et au S4. Un cours de droit permet également de former les étudiants au cadre juridique auquel les communicants et les chefs de projets numériques doivent se conformer.