Objectifs
L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues et ergonomes ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie. Les masters de cette mention assurent d’une part une formation à la recherche sur les aspects théoriques, méthodologiques et techniques dans les domaines de la psychologie et de l’ergonomie, et d’autre part une formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique et ergonomique. Toutefois les différents parcours du Master préparent spécifiquement à certains d’entre eux.
Le parcours Psychologie ergonomique et ergonomie : travail, formation et vie quotidienne forme à une double compétence : une compétence professionnelle, en vue d’exercer le métier d’ergonome professionnel et de psychologue dans différents secteurs d’activité ; une compétence en recherche, en vue de construire des réponses scientifiques fondées à des demandes émanant de la société.
Les compétences sont développées dans les domaines du travail (amélioration des conditions de travail et de la santé, prévention des risques, etc.), de la formation (développement et transmission des compétences), et de la vie quotidienne (accès à la culture pour tous, autonomie et maintien à domicile, éducation, développement durable, etc.) ; avec des études menées sur l’Homme dans l’unité de sa vie (enfant, adolescent, adulte, âgé, en situation de handicap). Il s’agit de la seule offre de formation de ce type en Ile-de-France.
Ce parcours forme des ergonomes généralistes ou spécialisés dans un secteur d’activité ou un champ d’intervention. Ils peuvent être salariés, consultants, fonctionnaires, ou chercheurs capables d’exercer leurs compétences dans de grandes entreprises (R&D), des institutions du travail, ou des organismes de recherche publics et privés.