Objectifs


Le Master mention Psychologie parcours Ergonomie, travail, formation et vie quotidienne forme à une double compétence :

  • Une compétence professionnelle, en vue d’exercer le métier d’ergonome professionnel et de psychologue dans différents secteurs d’activité
  • Une compétence en recherche, en vue de construire des réponses scientifiques fondées à des demandes émanant de la société
     

Le master forme des ergonomes (consultants ou en interne) et des chercheurs capables d’exercer leurs compétences dans de grandes entreprises, les institutions du travail, et des organismes de recherche publics et privés (exemple : ARACT, ANACT, EDF, RATP, SNCF, OrangeLabs, Alcatel BellLabs, etc.).

Les compétences sont développées dans les domaines du travail (conditions de travail, santé, sécurité, risques) de la formation (transmission des compétences) et de la vie quotidienne (accès à la culture pour tous, autonomie et maintien à domicile). Il s’agit de la seule offre de formation de ce type en Ile-de-France.

Les étudiants mettent en œuvre des analyses de l’activité en situation dans la perspective de contribuer à la prévention des risques, l’amélioration des conditions de travail et de la santé des opérateurs, la participation de tous à la vie sociale. Les études peuvent concerner les enfants autant dans le domaine de la santé que celui de l’éducation, ce qui fait du Master de l’Université Paris 8 une singularité. Les étudiants maîtrisent l’ensemble des outils nécessaires à l’objectivation des faits et sont en capacité de construire une démarche ergonomique au sein d’un projet de changement organisationnel d’ampleur.

En matière de contribution aux processus de conception de dispositifs techniques et de conduite de projets, les étudiants sont capables de s’inscrire dans un projet et un collectif de conception, de structurer une conduite de projets en référence à l’activité humaine future et possible, de mettre en œuvre des processus de créativité et d’innovation, de mener des analyses de l’activité et de proposer des solutions ergonomiques.

La formation scientifique leur permet d’anticiper et de renouveler les questions issues de la société et d’y apporter des éléments de réponse opérationnels.

Recevez les actualités de l’université Paris 8