Stage
La politique des stages prend d’abord en compte ce qui est requis par les textes réglementaires pour la formation de psychologue en France, ainsi que pour les équivalences européennes. Considérant que les stages constituent la meilleure garantie d’insertion professionnelle, la formation comporte des stages de M1 (280h) et M2 (500h) dont la durée totale (780h) dépasse ce qui est habituellement exigé dans les autres facultés de la région Ile-de-France.
En M1, un mémoire prend appui sur l’expérience acquise au cours du stage et rend compte d’un travail d’analyse de l’activité effectué à l’aide d’une méthodologie scientifique (analyse sociale et causale, observations ouvertes, entretiens, verbalisations, etc.)
En M2, le stage prépare l’étudiant à devenir intervenant ergonome, en particulier l’étudiant y conduit une intervention en ergonomie en respectant les étapes de cette dernière, de l’analyse et la reformulation de la demande aux recommandations portant sur l’organisation du travail, les conditions de travail, les risques et la santé. Le stagiaire mène cette intervention en entreprise ou en institution. Cette intervention est étayée en rapport avec la littérature scientifique et l’actualité de la discipline. S’il le souhaite, si cela peut être attesté par un psychologue référent sur le lieu du stage, l’étudiant peut prétendre au titre de psychologue.