Modalités de contrôle des connaissances
L’annexe aux modalités des contrôles des connaissances de l’UFR de Psychologie pour le Master Mention Psychologie comprend les principaux points suivants :
Pour l’ensemble des EC, il est proposé à l’étudiant soit un contrôle continu, soit un contrôle terminal, soit une combinaison des deux.
- Le contrôle terminal consiste soit en un examen sur table dont la durée est comprise entre 1h30 et 3H soit en un rendu écrit et/ou oral.
- Les modalités du contrôle continu sont définies au sein de chaque enseignement et obligatoirement notifiées par écrit aux étudiants dans un délai de 3 semaines maximum à compter de la date du premier cours. Il se compose au minimum d’une épreuve au cours du semestre et d’une épreuve finale. Chacune de ces épreuves peut prendre des formes variées : contrôle sur table, dossier, exposé, etc. La part du contrôle continu dans la notation finale peut varier de 25% à 50%.
Pour l’ensemble des parcours de la Mention :
- Le mémoire de master 1 et/ou celui de master 2 ne peut être soutenu qu’une seule fois (soit en session 1 soit en session 2) ;
- Une note plancher de 10 est requise pour la validation des EC Mémoire et Stage ;
- En fonction des parcours, une note plancher est requise pour d’autres EC pour lesquels l’équipe pédagogique du parcours estime l’acquisition des compétences fondamentale à la formation et à l’obtention du titre de psychologue ;
- De même, une demande d’assiduité obligatoire (? des heures maquette) est requise pour certains EC considérés comme fondamentaux à la formation et à l’obtention du titre de psychologue. Certains étudiants en raison d’une activité professionnelle, de situations particulières notamment de handicap, d’engagement associatif et sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’une adaptation des exigences d’assiduité (Article 13 des modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2020- 2025) ;
Les conditions de poursuite d’études au niveau supérieur au sein du cursus de master sont les suivantes pour l’ensemble des parcours de la mention :
- L’étudiant doit avoir acquis un minimum de 48 ECTS pour être autorisé à s’inscrire dans le niveau supérieur à l’issue de la session 2. Parmi les EC validés permettant l’acquisition de ces crédits doivent obligatoirement figurer les EC à notes plancher. L’étudiant ayant acquis 48 ECTS selon les conditions décrites ci-dessus se réinscrira en Master 1 mais sera autorisé à suivre des EC au niveau supérieur (Master 2).
Les modalités de contrôle des connaissances sont affichées sur les panneaux destinés à la diffusion des informations aux étudiants, au niveau des bureaux administratifs de l’UFR, sont présentées sur le site de l’UFR et envoyées à tous les étudiants par mail.