Critères d’admission
En formation initiale
Une licence de Psychologie ou une licence Sciences humaines et sociales mention Psychologie est requise pour accéder aux 4 parcours suivants : Psychologie clinique et psychothérapies ; Psychologie et Psychopathologie du développement ; Neuropsychologie ; et Psychologie sociale : Accompagnement en santé, travail et insertion.
En fonction de l’avis de la commission pédagogique et sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé, des licences autres que la licence de psychologie peuvent être compatibles pour accéder aux parcours Psychologie de la cognition et Psychologie ergonomique et ergonomie : travail, formation, vie quotidienne. Il peut s’agir des licences suivantes : Mathématique, Informatique, Linguistique, Sciences du langage, Santé publique, Science de l’éducation, Sciences cognitives, Sociologie, Philosophie, Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales, Information et Communication, Sciences de la vie, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Formations d’ingénieurs.
L’accès en M2 est autorisé pour les titulaires d’une maîtrise ou des 60 premiers ECTS d’un master compatible tels qu’un master en sociologie, droit, AES, économie et gestion, sciences politiques, sciences cognitives, sciences de l’éducation, ergonomie, informatique.
NB : Seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2. Aussi, pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention d’une licence et d’un M1 de psychologie.
En formation continue
Les conditions d’accès sont identiques à celles décrites pour la formation initiale.